Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

La CNV c'est quoi ? Un outil au service de la parentalité

Je vous ai présenté dans un article précédent le livre de Marshall B. Rosenberg “élever nos enfants avec bienveillance”. Marshall B. Rosenberg est le créateur de la Communication Non Violente aka CNV pour les initiés.

Mais peut-être ne savez-vous pas ce qu’est la CNV, ou alors peut-être connaissez-vous mais n’avez jamais pensé à utiliser cet outil à la maison.

Si jamais c’est le cas, cet article est pour vous ! Les autres ? vous pouvez aussi le lire :-)

Déjà voici la CNV c’est quoi, expliqué en images (j’ai fait un post insta dessus - n’hésitez pas à vous abonner à mon compte insta, j’y mets plein de contenu !) :

Ma conviction numéro 1 : Communiquer s’apprend, la CNV aussi

Une de mes convictions est qu’être parent s'apprend et que communiquer (efficacement) s'apprend aussi ! Malheureusement autant il y a plein de formation de management et plein de formations professionnelles sur la communication (j’insiste sur le “professionnel”), autant les formations pour être parent n’existe pas à proprement parler et la formation “bien communiquer avec ses enfants” n’est pas vraiment là.

Bien sûr il y a des tas de livres d’éducation ou sur le comment parler avec ses enfants, mais ce ne sont pas des lectures obligatoires. Et puis, pour certains livres il faut vraiment avoir envie de les lire. En plus, dans certains livres, il y a seulement un chapitre qui nous intéresse ou une phrase. Bref beaucoup de papier et de pages pour une seule idée … Dans ce livre, il n’y a pas grand chose à jeter d’autant qu’il est court : il explique le processus de réflexion que l’auteur a suivi et il s’appuie sur des anecdotes pour illustrer son propos. Le livre nous amène à réfléchir sur ce que l’on veut faire passer comme messages à nos enfants, ce que l’on veut leur transmettre avant de parler de l’outil lui-même. Et rien que pour ça je pense que cela vaut le coup car au final être parent c’est transmettre.

Ma conviction numéro 2 : un message plus clair avec la CNV = moins de conflit

Une autre de mes convictions est que bien souvent les conflits ne viennent pas tant du message lui-même que de la manière dont on le dit et dont il est pris. Nous avons des filtres qui font que les messages sont bien souvent brouillés et provoquent des réactions chez l’autre que nous n’avions pas anticipées ou que nous ne comprenons pas. Avoir un message clair est une gageure, même avec ses enfants. La CNV nous apprend à mieux communiquer d’une manière générale et à avoir un message clair.

une formation de base Vs des injonctions

Quand vous faites des études, quelles qu’elles soient, vous commencer par apprendre les bases, le socle fondamental sur lequel tout le reste s’appuiera et si les fondamentaux ne sont pas là le reste aura plus de mal à suivre. Quand on devient parent, il n’y a pas de formation de base. Bien sûr on peut profiter de l’expérience de ceux qui nous ont précédé. Mais laissez-moi vous dire quelque chose : c’est bien mais pas suffisant, parfois même cela nous pourrit la vie.

Les conseils qu’on nous donne sont toujours à base de “il faut” …, “tu dois …”, “moi je ferais …”. Bien sûr nous ne sommes pas obligés de suivre ces conseils / préceptes mais toutes ces injonctions peuvent nous fragiliser. Et quand on est en décalage par rapport à ces injonctions, il faut être solide car il y a toujours cette peur de mal faire ou la peur du jugement / regard des autres. Et c’est loin d’être facile à supporter. Parfois en tant que maman, j’ai l’impression d’être sur la scène de l’école des fans avec des gens derrière qui ont des pancartes et qui me notent, et les notes ne sont pas toujours bienveillantes.

Un cours pour devenir parents ?

Parce que comme quand on devient manager et que l’entreprise nous propose de suivre une formation de management (on est d’accord cela n’est pas toujours le cas, mais cela devrait l’être car être manager s’apprend, même quand on a des prédispositions pour être manager, il existe des outils, des manières de faire, des règles à respecter qui ne se devinent pas), devenir parent n’est pas inné ! Donc pourquoi on ne nous forme pas à devenir parent ? Peut-être que cela enlèverait certaines craintes qu’on peut avoir en tant que parents, peut-être que cela nous aiderait à prendre du recul et nous ferait relativiser la situation car on saurait mieux et comprendrait mieux ce qui se passe. On nous apprend à nourrir notre enfant, à changer sa couche, à le tenir, le baigner etc mais plus rarement on apprend à lui parler, jamais on ne nous apprend que le cerveau évolue et que s’il est submergé par les émotions c’est normal puisque le cortex mature encore, jamais on n’apprend qu’il existe des outils simples qui peuvent nous aider au quotidien. Parmi ces outils, la communication non violente en est un.

Ma conviction numéro 3 : un parallèle entre le management et la parentalité

Management et Education, c’est un peu la même chose au final, alors pourquoi ne pas les traiter de la même manière ? Pourquoi ne pas appliquer les best practices de l’un dans l’autre domaine ? on le fait bien en entreprise, les boîtes de Conseil globalement proposent ce service. Elles appliquent les bonnes recettes de l’un chez l’autre après avoir étudié la situation et analysé les points forts et les points faibles.

Pourquoi ne pas faire du transfert de compétences pour nous ? Car au final, si je suis un as de l’organisation à la maison, je peux l’être aussi au boulot, et si je sais motiver mes équipes car je suis un super leader, je devrais aussi pouvoir le faire à la maison avec mes enfants … Qu’est-ce qui nous en empêche ?

Une petite anecdote sur la CNV pour illustrer cela

La première fois que quelqu'un m'a présenté la CNV c'était dans une formation … de change management. Le souvenir est vivace. Je me souviens de la formation, du groupe et du formateur.
Le formateur nous avait présenté la CNV et un outil de gestion des conflits issu de la CNV (le DESC). Et oui quand on est manager, la gestion des conflits fait aussi partie de nos attributions. Je me souviens avoir été bluffée par la puissance de l'outil (on faisait des mises en situation pour intégrer l'outil).
Et puis un jour j'ai eu des enfants et la CNV a surgi au détour d'une lecture sur l'éducation ... hmmm intéressant, mon parallèle éducation / management était donc fondé, utiliser des outils de management à la maison et des outils d'éducation au boulot faisait du sens. En tous cas, c’était ce que mon intuition m’a soufflé et c’est devenu une de mes convictions.

Bien sûr j’adapte les différents outils au contexte (et à la personne) mais je teste et ajuste en fonction des résultats. Je sais que cela peut choquer, mais faire grandir son équipe ou faire grandir ses enfants ont des bases communes. Les finalités ne sont pas les mêmes … quoique on fait grandir notre équipe pour qu’un jour elle trace son propre chemin, loin de nous.
La CNV est revenue dans de nombreux modules de mes formations lors de ma reconversion pour mieux communiquer avec ses enfants, plus efficacement.

Ce que nous offre la CNV

Ce que j'aime dans la CNV ?

On prend en compte les besoins de l'autre sans oublier les nôtres.
Non ce n'est pas toujours facile et oui il peut nous arriver de ne pas être bienveillants parce qu'il y a urgence ou juste parce qu'on est humain finalement.

Mais quand on devient parent il est facile de s’oublier, pas forcément directement, mais peu à peu, de manière insidieuse. On met nos enfants, notre famille et leurs besoins avant nous (n’est-ce pas ce qu’on nous a appris sur le rôle des mères ?) et notre bien-être, parce que c’est bien de cela dont il s’agit.

Sauf qu’à s’oublier, on s’épuise car qui s’occupe de vous ?

Qui prend soin de vous ?

Comment prenez-vous soin de vous ?

Si vous ne le faites pas vous-même j’ai le devoir de vous le dire : personne ne le fera ! (allez lire mon article sur le masque à oxygène).
Quand on devient parent la CNV devrait être abordée dans un cours genre Parenting 101, parce que pour moi cela fait partie des fondamentaux (même si parfois on peut ne pas être bienveillants en tous cas pas comme on l’aimerait, mais même les meilleurs font des boulettes, alors octroyons-nous le droit de ne pas être parfaits car c’est aussi ça la CNV) ... après c'est un outil et comme tous les outils certains sont plus utilisés que d'autres. A vous de voir ceux que vous voulez utiliser ou ceux que vous apprendrez à manier plus tard.
.
Je suis Stéphane, coach et sophrologue, et j’accompagne les mamans au bord de l’explosion à remettre de la lumière, de la joie et du calme dans leurs vies et leurs familles.
.

Envie ou besoin d’en parler ? Prenez RDV