Des livres & moi - Comment survivre à ses enfants ?

des livres et vous : comment survivre à ses enfants

Quand ma Numéro1 (14 ans) a vu le titre du livre, sa remarque m'a fait sourire : "Ah ben c'est sympa ça !".

un titre qui fait réagir

Clairement le titre est racoleur et elle s’est demandé pourquoi je lisais ça et si c’était à prendre au pied de la lettre.

Je pense qu’elle s’est surtout demandé si des parents peuvent vraiment penser ce genre de choses. Et oui, en tant que parents on peut se le demander, on peut même parfois se demander comment serait notre vie sans nos enfants, …
Car oui être parent n’est pas toujours simple, tout le monde n’est pas Mary Poppins et les Bisounours c’est à la télé ou en peluche.

la parentalité, un enjeu marketing et des parents perdus

Donc oui le titre est accrocheur, volontairement choquant (d'un autre côté on est d'accord que cela s'appelle du marketing et que l'éditeur a tout intérêt à ce que le livre ressorte au milieu de tous les autres pour le vendre - ne nous leurrons pas la parentalité est devenue un domaine chouchou du marketing - ndlr : étudiant en marketing ça ferait une super étude de cas !).

des livres et vous : comment survivre à ses enfants, citation

Comme beaucoup de discours en termes de parentalité / éducation, c'est toujours tout blanc ou tout noir, il y a les pro et les contre, ceux qui font bien et les autres. Bref très manichéen.

Ces discours trop extrêmes et parfois extrémistes me gonflent à un point : ils sont culpabilisants, jugeants et tout sauf bienveillants !

Et surtout on fait quoi ? la girouette ? On nous fait croire qu’il y a des recettes qui marchent, que ce super outil va nous sauver la vie !

Mais que nenni ma bonne dame, ce n’est pas vrai ! Même si ça a réussi avec Ginette et sa famille, est-ce que cela marchera pour vous ? Et surtout est-ce que vous voyez comment ça se passe vraiment chez Ginette et surtout dans sa tête ?

On prône la sororité, la bienveillance toussa toussa, alors s’il vous plaît appliquons aussi ces belles valeurs à la parentalité ! Je n'ai jamais été autant jugée dans mon rôle de maman que par Ginette et Gertrude, mamans faisant l'apologie de l'éducation bienveillante. Franchement je pense qu'il y a de bonnes choses dans l'éducation positive et en applique certaines, mais si cela me fait me sentir mal en tant que maman, que l'on me fait comprendre que "mon dieu tu as fait ça mais tu te rends compte que ton enfant va en souffrir ! Ce n’est pas du tout comme ça qu’il faut.", non pas cool - stop ! Et quand quelqu’un est déjà à terre on ne l’enfonce pas plus !

des livres et vous : comment survivre à ses enfants, citation

un discours décomplexé et décomplexant

Sur ce point, ce livre est intéressant à lire. Il donne un point de vue, le point de vue d'un professionnel. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre (mais au final aucun des livres sur l'éducation ou de la parentalité n'est à prendre au pied de la lettre, n'en déplaise aux différents pontes / gourous / figures de proue).

Ce livre fait réfléchir à la parentalité d’une manière générale, et à sa parentalité à soi …

Ce que j'ai particulièrement apprécié sont les discours qui ne sont pas moralisateurs voire déculpabilisants, c'est étayé de pensées philosophiques (Rousseau, Diderot, Freud ...), il met en avant des courants, certaines études scientifiques, bref c'est assez étayé.

C'est relativement bien écrit et surtout c'est parfois cynique (et moi j'aime bien), cela fait grincer des dents et parfois cela m'a même fait rire.

Mettons de la légèreté dans la parentalité !

Le message qui ressort principalement est que les parents devraient se faire davantage confiance et mettre un peu plus de légèreté dans leur parentalité sans essayer d'obéir à une mode ou une norme. Il est difficile d'être parent, alors arrêtons de suivre les injonctions / modes / préceptes / recettes et acceptons de ne pas être parfaits et de nous planter même (surtout ?) en tant que parent.

Je ne suis pas très case dans l’absolu, je m’y sens à l’étroit, alors vous imaginez bien qu’en matière de parentalité la case m’a semblé tellement étroite que j’en ai souffert et l’ai faite exploser.
Je me suis affranchis de certains discours culpabilisants et je suis ok avec moi car je fais du mieux que je peux, et accepte de ne pas être parfaite. J’ai remis du fun dans mon rôle de maman et je me sens mieux. Donc parfois je me plante et en beauté en plus, mais j’essaie de corriger le tir et m’excuse auprès de mes enfants. Ce n’est pas tous les jours faciles, on passe par toute la gamme chromatique : noir, gris, bleu, rose, jaune, rouge, vert … mais ce sont aussi toutes ces couleurs qui font que la vie est passionnante.

Vous voulez en discuter et aller plus loin, prenez RDV avec moi

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

A quel moment nous a-t-on fait croire que la parentalité c'était appliquer des recettes toutes faites ?

Suivant
Suivant

La CNV c'est quoi ? Un outil au service de la parentalité