Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

Comment mieux communiquer avec mon adolescent ?

La communication est la clé numéro 1 pour conserver une belle relation avec son ado (enfin selon moi mais bon rien ne vous empêche d’être d’accord avec moi hein !). Et c’est d’ailleurs la clé dans de nombreux cas (bref là aussi j’en suis intimement convaincue), et je suis persuadée que nombre de conflits ne sont en fait que des problèmes de communication. Il existe de nombreux brouilleurs qui peuvent modifier voire altérer le message, et ces brouilleurs sont d’autant plus efficaces que l’émotionnel est présent. le hashtag #nofilter pourrait facilement être utilisé sous le coup d’une émotion forte, que ce soit colère ou joie. Je ne parle même pas des personnes qui ont un TDAH et pour lequel le filtre est défaillant.

Alors comment faire pour rendre la communication avec votre ado plus fluide ?

Mieux communiquer permettra de mieux s’entendre et de mieux comprendre. On ne sera pas toujours d’accord, cela n’empêchera pas de s’eng… mais si chacun fait entendre sa voix et que chacun est considéré dans son individualité ça devrait mieux se passer.

Alors d’abord une petite définition de ce qu’est la communication selon moi : c’est écouter et parler, mais pour cela il faut être au moins deux (pour écouter et parler - pas juste lancer une oreille et regarder les lèvres bouger) et les protagonistes doivent tour à tour parler et écouter. S’il n’y a qu’une seule personne qui parle cela s’appelle un monologue et il n’y a pas vraiment d’échange. Même chose dans le cas où il n’y en a qu’un seul qui écoute (et je dis bien écouter pas entendre - halala le nombre de fois o on entend plus qu’on écoute - genre il y a un son, un bruit de fond mais alors le contenu … on n’est bien incapable de dire ce qui a été dit).

Voici quelques pistes que vous pouvez explorer avec lui pour une meilleure communication.

Mieux Communiquer #1 avec l’Écoute active

On pense savoir écouter mais bien écouter s’apprend. Dans toutes les formations que j’ai faites (y compris des formations de management dans ma vie d’avant), il y avait des modules pour tester l’écoute active. Dans ces modules on s’aperçoit qu’à certains moments on n’écoute pas vraiment, surtout dans la vie quotidienne alors qu’il y a de vrais bénéfices à bien écouter son interlocuteur. L’écoute active nécessite d’être pleinement présent à l’autre, de lui accorder toute son attention lorsqu’on discute. Donc pas de téléphone, pas de télé ou autre chose qui pourrait interférer. L’idée n’est pas forcément de tomber d’accord à la fin de la discussion mais d’essayer de se mettre à la place de l’autre et de comprendre son point de vue. On fait un pas vers son ado en lui montrant de l’empathie. Qu’essaie-t-il de nous dire ? Quel est le message qu’il essaie de faire passer (plus ou moins adroitement) ? Pourquoi dit-il ou fait-il ça ?

Un petit truc : posez des questions ouvertes (vous savez celles auxquelles on ne répond pas forcément par "oui" ou "non"). Cela encourage des conversations approfondies. Vos questions peuvent commencer par “Pourquoi ?”, “Comment ?” par exemple.

Mieux Communiquer #2 avec le Respect de leurs opinions et émotions

Votre ado se cherche encore, il se construit et pour cela il a besoin de se détacher de vos opinions. La conséquence ? il va chercher l’opinion la plus à l’opposé de la vôtre. Cela peut être une opinion politique, ça peut être votre ado qui devient végétarien alors que vous adorez la viande, un look décalé alors que vous êtes plutôt classique … Respecter ses opinions et ses émotions passe par le fait d’accepter qu’il puisse avoir des opinions différentes des vôtres (loin d’être évident parfois) et des émotions variées (merci aux hormones qui dansent la zumba chez votre ado !). Leurs sentiments peuvent parfois vous sembler exagérés, disproportionnés mais ce sont les leurs et les minimiser ou les nier serait mal perçu par votre ado. Imaginez que vous êtes super frustré.e à la suite d’une réunion qui s’est mal passée avec Duboss et qu’un de vos collègues vienne vous voir et vous dise que ce n’est pas grave, qu’il y en aura d’autres et de vous calmer. Pas sûre que le message passe bien alors qu’à la base cela part d’une bonne intention et que votre collègue pense bien faire. Et bien c’est la même chose pour notre ado, si on minimise ou nie leurs problèmes ou leurs inquiétudes il ne se sent pas respecté / pas écouté, et du coup soit il ne vous écoutera plus soit il ne voudra plus vous parler, ce qui serait bien dommage non ? Ce qu'ils vivent peut être très important pour eux, même si cela ne l'est pas pour vous (et inversement d’ailleurs).

Laissez votre adolescent exprimer ses opinions sans peur de sanctions, de jugements ou de critiques. Là encore cela ne signifie pas que vous êtes d’accord mais juste que vous êtes à l’écoute et là pour lui. Vous pouvez aussi exprimer votre opinion, ce qui peut amener aussi à le faire réfléchir mais cela peut aussi vous amener à évoluer sur certains points. En tant que parents nous ne sommes pas infaillibles et imposer notre point de vue peut être contre-productif.

Mieux Communiquer #3 en étant là pour votre ado

Pour moi être là c’est un doux mélange de présence physique et émotionnelle, de partage (expériences, moments vécus) et de règles.

Il est important que votre ado sache qu'il peut vous parler de tout à tout moment, sans crainte de réprimande ou de jugement. Si votre ado a besoin et envie de vous parler c’est jackpot même même s’il aborde un sujet à un moment inopportun. Dans ce cas-là, soit vous laissez tout tomber et vous vous rendez disponible pour lui, et parfois ce n’est pas le bon moment et vous pouvez lui dire que vous avez entendu qu’il avait besoin de vous et vous lui proposer d’en discuter à un meilleur moment qui vous convient à tous les deux, en revanche vous pouvez déjà exprimer ce que vous voyez ou comprenez de ses émotions.

De votre côté, car vous aussi pouvez avoir des choses à dire à votre ado, choisissez vos moments pour engager des conversations importantes, en évitant les périodes de stress, d’émotions fortes ou de tensions. L'environnement doit être favorable à une conversation ouverte et détendue.

Pour faire passer des messages, partagez vos propres expériences de vie pour illustrer des points importants ou pour montrer que vous comprenez ce qu'ils traversent. Cela peut aider à établir un lien et à montrer que vous avez déjà traversé des situations similaires. En revanche, votre vécu et le leur, vos besoins et les siens peuvent être radicalement différents, il faut en avoir conscience pour qu’il y ait un véritable échange.

Imaginez votre ado qui revient avec sa première peine de coeur, il est dévasté. Certainement que si vous le voyez comme ça vous allez vous aussi repenser à ce que vous aviez vécu et ce dont vous aviez eu besoin. Peut-être que vous auriez eu besoin d’en parler à un de vos parents, et d’être pris.e dans ses bras, alors vous appliquez cela à votre ado et essayer de le faire parler et le câliner, parce que pour vous c’est LA solution. Sauf que votre ado a peut-être juste besoin d’être un moment seul pour digérer la situation, peut-être qu’il a besoin d’un moment où il va hurler et mettre à la poubelle tout ce qui lui rappelle son ex. Bref peut-être a-t-il des besoins différents et si ses besoins à lui ne sont pas respectés cela sera plus difficile pour lui de faire passer l’émotion. Demandez-lui de manière explicite ce dont il aurait besoin et comment vous pouvez être là pour lui. Faites-lui confiance il sait parfaitement ce dont il a besoin.

Mais être là ne signifie pas non plus que vous devez accepter tout et n’importe quoi. Les émotions sont OK, quelles qu’elles soient. En revanche vous avez le droit de refuser certaines manières de les exprimer. Le meilleur moyen de le faire ? Établissez des règles claires et des attentes claires. Et surtout assurez-vous que votre adolescent les comprenne, vous pouvez même l’impliquer dans l'établissement de ces règles pour qu'il se sente écouté. Et n’oubliez pas d’expliquer les raisons derrière les règles pour qu'ils comprennent leur importance et puissent davantage les accepter.

Mieux Communiquer #4 avec D’autres moyens de communiquer

Dans la communication il y a aussi tout le non verbal et le para verbal, vous savez tous les signes non verbaux qu’on peut utiliser : le langage corporel (une main sur l’épaule, un geste affectueux, un arrêt de son activité), les gestes, les expressions faciales, les petits sons qu’on émet (“hmmmm”) … Tous ces signaux sont aussi là pour montrer qu’on écoute et qu’on est là. Bref on n’est absolument pas obligé de parler pour communiquer.

Parfois il est plus simple d’utiliser le non verbal, alors encouragez votre adolescent à le faire. Et parfois il est encore plus facile de s’exprimer par un autre media : les SMS, whattsapp, les post-its, les lettres, les avions en papier … vous avez plein de manière autre de communiquer à votre disposition, apprenez à les utiliser pour les sujets plus légers ou le faire réagir. Moi j’aime bien utiliser les SMS avec mes ados - et du coup eux aussi les utilisent pour rétablir le contact quand la situation a dégénéré. Cela peut-être un SMS pour dire que l’on passe à table (oui oui ça m’arrive et bizarrement je les retrouve à table rapidement après le SMS - plus rapidement qu’après mes 3 rappels :-)) mais aussi des SMS d’excuses de ma part quand je m’en veux après une dispute.

La conclusion ?

Ce long article pour dire qu’en pratiquant une communication ouverte, bienveillante et respectueuse, vous pouvez établir un lien solide avec votre adolescent.

Le résultat : un endroit où votre se sent compris, soutenu et surtout en confiance pour partager ses pensées et ses préoccupations. Et ça c’est plutôt chouette car au final même s’il y a quelques bugs, c’est plus agréable et plus fluide au quotidien avec lui.