10 Minutes pour Recharger vos Batteries, ça vous dit ?

prendre 10 minutes par jour pour prendre soin de soin et faire le plein d'énergie

Ma “prescription” pour les parents en train d'exploser (et toutes les autres d'ailleurs): une pause de 10 minutes par jour pendant 1 mois. L’objectif de cette pause : recharger vos batteries.

Vous êtes une maman et vous êtes débordée (c’est presque un pléonasme ça), épuisée, vous jonglez avec les exigences quotidiennes de la vie de famille et toutes les autres ?

Il est temps de prendre une pause bien méritée pour vous recentrer, retrouver l'équilibre et retrouver de l’énergie.

Dans cet article, je vais partager ma “prescription” pour les mamans sur le point de craquer.

Je vais vous montrer comment consacrer 10 minutes par jour à leur bien-être, même dans les emplois du temps les plus chargés.

Qui prend soin de vous ? Accordez-vous 10 minutes chaque jour pour prendre soin de vous

Quand on devient maman, il est facile de se perdre dans les besoins des autres, et en particulier ceux de nos enfants, souvent au détriment de notre propre bien-être.

En faisant ça il y a un risque d'être cramée ... R.I.P votre forme physique, votre patience, votre bonne humeur.

Bonjour la vie en noir, les râleries, les pétages de plombs, les craquages en bonne et due forme ...

Et cela risque de laisser des traces sur la famille ...

Surmenée, moi ? hmmmm peut-être En tous cas mes batteries sont à plat

Si je vous dit : baisse d'énergie ? patience réduite ? humeur maussade ? Des journées qui semblent remplies de moments sombres, de cris et de larmes ?

Cela vous parle ? Il y a de fortes chances pour que vous soyez surmenée.

Prenez 10 Minutes pour Vous

OK ce n’est pas la solution miracle ni celle qui va tout changer radicalement, mais ce sont 10 minutes pour vous qui feront une vraie différence et qui vous permettront de recharger vos batteries.

Vous allez me dire : "Stéphane, tu es bien gentille de me dire de faire une pause mais je n’ai vraiment pas le temps de faire une pause ! J’ai trop de choses à faire. soit j'ai les enfants et je dois m'en occuper soit ils ne sont pas là et j'ai le ménage / les lessives / les courses etc."

Comment trouver du temps pour vous dans un emploi du temps déjà surchargé ?

Une des clés est d'anticiper, par exemple se réveiller un peu plus tôt et de profiter de ces précieuses 10 minutes pour vous avant que la journée ne commence pour toute la famille.

Mémento pour le matin pour m’accorder 10 minutes seule à seule avec moi-même

La veille, préparez tout pour le lendemain : vos vêtements, le carnet dans lequel écrire, le livre à lire, la tenue de sport, le tapis de yoga, la méditation que vous allez écouter ou même un espace de calme dans votre maison.

Votre réveil est réglé 10 minutes plus tôt (oui ça peut piquer, mais vous verrez le bénéfice est bien supérieur au désagrément du réveil plus tôt).

Si vous êtes plutôt profil marmotte qui use et abuse des rappels d’alarme, placez votre réveil loin de vous, histoire que vous soyez forcée de vous lever.
Dès le réveil, buvez un verre d'eau pour réhydrater votre corps et stimuler votre énergie. Et si vous le pouvez, évitez le café ou le thé la première heure après le lever. Mel Robbins en parle dans un de ses épisodes de Podcast, elle m’a convaincue de tester mais pour le moment je n’y suis pas arrivée :-)

Et profitez … c’est Votre Moment !
Utilisez ces 10 minutes pour vous détendre et faire quelque chose que vous aimez, que ce soit lire, faire du journaling, méditer, écouter de la musique ou simplement profiter de la nature.

Je suis certaine que vous saurez quoi faire mais pensez juste que c’est un moment 100% pour vous, pas un moment où vous faites quelque chose pour les autres ou la famille.

Je parle d’expérience

Moi aussi j'ai tenu ce genre de discours “pas le temps” “mes enfants …” - j'avais juste l'impression d'avoir une to-do list à rallonge (et qui se rallongeait au fur et à mesure de la journée) et de courir toute la journée.

J'étais sur les rotules, sur les nerfs tout le temps, souvent en train de crier et de pleurer, et cette impression tenace de ne pas pouvoir m'en sortir. J’ai fini crâmée, en burn out.

Et J’ai appris …

appris à prendre du temps pour moi, à “perdre" du temps pour en gagner

appris à prendre soin de moi avant de prendre soin des autres

appris aussi à ne pas être parfaite

Je m’y astreins quotidiennement, c’est le minimum que je m’accorde par jour. J’ai créé cette habitude et elle m’aide à garder le cap, à remplir mes batteries qui parfois se déchargent très vite. Avec ces 10 minutes, j’ai aussi appris à m’écouter plus, à réfléchir à mes envies et mes besoins.

Je ne dis pas que ces 10 minutes vont tout changer. Mais elles vont faire un changement et ce sera un premier pas pour prendre soin de vous.

Trouver du temps pour soi peut sembler un défi, mais ces petites pauses peuvent faire une grande différence dans votre vie. Prenez soin de vous, maman, vous le méritez bien !

10 minutes par jour, c'est faisable ! Promis

et je peux vous aider à trouver ces 10 minutes dans votre emploi du temps surchargé.

On en parle ? Prenez RDV

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Le stress de l’orientation : Ma première expérience Affelnet

Suivant
Suivant

A quel moment nous a-t-on fait croire que la parentalité c'était appliquer des recettes toutes faites ?