Et si vous faisiez un Vision board ?
Connaissez-vous le vision board (ou tableau de visualisation en français) ?
Le Vision Board fait partie des outils de pensée visuelle utilisés par certains praticiens dont les coachs. C’est un outil de développement personnel que l’on utilise pour se connecter à son projet de vie mais pas que puisqu’on peut l’utiliser aussi pour faire son personal branding. Pour faire simple on utilise un support suffisamment grand sur lequel on va coller des images, écrire des phrases inspirantes, des photos que l’on associe à des mots. En fait on visualise ce à quoi on aspire ou nos objectifs et on met en images. Ce projet devient alors concret et cela favorise la mise en actions. Cet outil nous aide à passer du rêve à l’action.
Ta vision ne devient claire que lorsque tu peux regarder dans ton coeur. celui qiu regarde à l’extérieur rêve. celui qui regarde à l’intérieur s’éveille.
Carl Gustav Jung
Faire un Vision Board, ça marche ?
En fait, une étape très importante du coaching est la visualisation de son objectif pour ensuite se mettre en action et définir sont plan d’actions. On utilise des images de ce que l’on veut pour conscientiser nos objectifs. D’après certaines études, le cerveau ne fait pas la différence entre une action imaginée et une action réelle - c’est d’ailleurs là-dessus que la PNL ou la sophrologie s’appuient (entre autres pratiques). En effet, la perception visuelle et l’imagination d’une action activent les mêmes zones cérébrales que la réalisation de cette action dans la vraie vie. Le Vision Board s’appuie aussi sur la fameuse loi de l’attraction et l’effet Pygmalion. Si on croit que quelque chose va se passer on augmente très fort la probabilité que la-dite chose arrive.
Dans tous les cas, une image valant mille mots, c’est aussi un moyen d’expression et de se fixer des objectifs plutôt sympa - en plus c’est créatif, ludique, simple à faire donc on a tout à gagner en faisant son Vision Board. Cela permet de clarifier notre pensée et quand on a un canal de perception visuel ou même kinesthésique c’est un bon outil !
A quoi sert un Vision Board ?
Déjà on peut le faire chez soi, ou lors d’un accompagnement individuel ou lors d’un atelier. On peut le faire quel que soit son âge, bien sûr la finalité du Vision Board ne sera pas la même si l’on a 10 ans ou 50 ans, mais le process sera le même.
Voici quelques exemples d’utilisation d’un Vision Board :
Un vision board vous aide à clarifier vos objectifs en les mettant sous forme visuelle. En rassemblant des images et des mots qui représentent ce que vous voulez accomplir, vous pouvez créer une image claire de vos aspirations.
Si en plus, vous affichez votre Vision Board dans un endroit visible, il vous rappellera constamment vos objectifs. Donc cela vous oblige à y penser et à vous concentrer sur vos objectifs pour les atteindre. Un petit reminder de là où vous voulez aller en somme. Et puis c’est motivant de l’avoir sous les yeux ! Imaginez, chaque fois que vous le regardez, il vous rappelle vos rêves, vos aspirations … et du coup cela vous donne envie de les atteindre et cela vous insuffle l’énergie pour vous mettre en actions.
En tant que sophrologue et coach, je ne peux pas passer à côté du fait que la visualisation est un puissant outil : à force de voir vos objectifs, vous renforcez mentalement votre engagement envers eux. Un peu comme si vous aviez un contrat avec vous-même pour les atteindre. D’ailleurs, en sophrologie, il existe des visualisations très puissantes qui nous font vivre l’atteinte de notre objectif. Imaginez un Vision Board associé à un coaching ou des séances de sophrologie, quelle puissance !
Du coup, en coaching, on va se servir de son Vision Board pour créer son plan d'actions. Votre vision board est votre point de départ pour élaborer un plan d'actions concret (bien sûr on y va progressivement, donc on peut découper le macro-objectif en micro-objectifs, avec des étapes réalistes et réalisables).
Un Vision Board peut être un outil puissant pour vous aider à atteindre le succès dans différents aspects de votre vie : personnel, professionnel, lancement d’activité, personal branding, team building, lancement de produit …
Le Vision Board : Un super outil de coaching
L’idée n’est pas de coller les images n’importe comment, même si le processus créatif peut reposer sur l’intuition, en faisant notre Vison Board on définir nos priorités. Il est possible d’organiser notre Vision Board par thèmes (carrière, relations, santé, etc.), comme ça on identifie et hiérarchise nos priorités.
Cette hiérarchisation nous aide à équilibrer les différents aspects de notre vie, vous savez le fameux équilibre pro-perso que nous recherchons tous.
Il y a d’autres points positifs au Vision Board. C’est également un super booster de confiance. Imaginez-vous devant votre Vision Board et là vous voyez des objectifs que vous avez atteints ou alors des objectifs sur lesquels vous êtes en train de travailler. Cela vous fait quoi ? Que ressentez-vous devant votre Vision Board ? Vous êtes content, fier de vous ! Du coup c’est le deuxième effet kisscool : vous renforcez votre confiance en vos capacités. ! Pas mal non, surtout dans certaines périodes de vie où on est un peu down.
Et puis on favorise la positivité, puisqu’on se concentre sur les aspects positifs de notre vie et sur ce que nous avons envie d’accomplir. Et tout ça en exprimant notre créativité : pas besoin de compétences ultra pointues - choisir une photo, découper, coller, écrire suffisent amplement - mais le processus créatif est là et on s’amuse, on s’exprime autrement.
Donc en faisant un Vision Board, on cultive le positif, l’optimisme et la créativité !
Certains (dont moi) croient que l'utilisation d'un Vision Board peut contribuer à la manifestation de nos rêves en attirant des opportunités et en ouvrant notre esprit à des possibilités qu’on n’aurait pas envisagé autrement. Mais ça cela dépend de nos croyances personnelles et pour ce dernier je vous laisse seul juge.
Faire votre Vision Board
Le matériel
En fait, il n’y a pas besoin de grand chose et pour quelqu’un qui comme moi s’éclate dans une papèterie c’est juste du rêve.
Alors il vous faudra un tableau, du papier (grand format) ou du carton. Normalement il faut l’afficher au mur. Personnellement, j’ai pris un album photo que j’ai dédié à l’exercice et j’ai créé une page A3 que je replie. Je n’ai plus trop de murs à la maison et je trouvais que c’était un bon compromis. En plus c’est un joli album, que je range tout prêt de mon lit avec mes lectures en cours. Vous pouvez même en réaliser sur Canva et le mettre en fond d’écran. Là encore ce sont des possibilités que je vous soumets, à vous de choisir ce que vous préférez et ce qui vous semble le plus efficace.
Après il vous faut des images, des illustrations, des photos. Donc on recycle des revues, journaux, on imprime des images, des phrases, des lettres. Et on découpe pas n’importe quoi hein … on trouve des images qui nous parlent, qui nous appellent, des images qui représentent vos objectifs et vos rêves.
Puisqu’il faut découper puis coller on a a proximité des ciseaux et de la colle ou du masking tape. Jusque là c’est assez logique en plus d’être basique non ?
Et pour mettre sa touche perso, on a des feutres, stylos, des stickers etc. On annote, on dessine, on met de la couleur, on rend ça encore plus joli pour que ça nous plaise et nous motive encore plus.
Les étapes
La première chose à faire : définissez ses objectifs - à court, moyen et long terme-. Posez-vous la question : “Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir dans ma carrière / mes relations / mon bine-être …?”. Puis vous rassembler votre matériel, choisissez vos illustrations, les phrases que vous voulez mettre et qui illustrent vos objectifs. Soyez créatif ! Choisissez des éléments qui résonnent avec vous émotionnellement, qui vous font vibrer, qui vous parlent. Les émotions et l’intuition font partie du process.
Maintenant que vous avez votre objectif et que vous avez votre matériel, au boulot ! Triez et organisez vos images et mots en fonction des thèmes ou des catégories qui vous semblent logiques. Par exemple, vous pourriez avoir une section dédiée à la carrière, une autre à la santé, etc.
Avant de coller, disposez tout sur votre tableau pour en étudier le rendu. Regardez comment tout s’agence, est-ce que vous aimez ? S’il y a besoin de ré-agencer, bougez les éléments, ajustez, enlevez, redécoupez … Bref amusez-vous et laissez parler votre moi créatif. Et puis quand ça vous semble OK vous collez. Si vous utilisez du masking tape, vous pouvez fixer puis déplacer si cela ne vous convient plus. C’est la magie du masking tape qui en plus d’être super joli n’arrache pas le papier quand on le décolle.
Et la touche finale : ajoutez des annotations ou des dessins personnels, des citations et des couleurs. N’oubliez pas que c’est votre Vision Board donc laissez votre personnalité s’exprimer à travers lui.
Et tadam ! Il est prêt à être accroché. Félicitez vous et admirez votre oeuvre. Choisissez l’endroit dans lequel vous voulez le mettre : un endroit où il sera vu régulièrement, votre bureau, votre chambre ou un autre espace personnel.
Un Vision Board peut être mis à jour de temps à autres : ajoutez de nouvelles images, déplacez les éléments présents … Bref faites-le vivre et observez-le pour conserver votre motivation et faire vivre vos rêves.
Moi j’ai fait le mien, et j’ai passé un bon moment. Cela m’a aidé à poser certaines choses.
Est-ce que ça vous donne envie de faire le vôtre ?
Et si vous le faisiez dans le cadre d’un coaching avec moi ?