La respiration et ses supers pouvoirs

les supers pouvoirs de la respirations

Respirer est une fonction vitale que l’on fait de manière automatique, sans réfléchir. Tout comme chacun a une démarche qui lui est propre, chacun possède une respiration qui lui est propre. Mais la respiration a des supers pouvoirs qui sont méconnus et sous-exploités.

Jouer avec la respiration pour réguler notre stress et nos émotions

Contrairement aux autres fonctions vitales, nous pouvons “jouer” avec notre respiration de manière plus ou moins consciente. La respiration s’adapte automatiquement à notre activité physique : la respiration n’est pas identique que l’on coure, que l’on aie peur ou que l’on dorme. Elle s’adapte aussi à notre environnement extérieur : on retient notre respiration dans certaines circonstances (mauvaises odeurs par exemple) ou on soupire (d’aise ou d’exaspération) pour faire passer un message à l’autre. Jouer avec, en nous concentrant dessus, nous permet de nous recentrer, développer la conscience de soi mais aussi de réguler nos émotions.

La respiration au coeur des pratiques de bien-être

Pas une technique de relaxation, d’apaisement ou de méditation, donc, qui ne fasse appel au souffle : s’appuyer sur la respiration est sans doute le plus petit dénominateur commun de toutes les approches de pacification du corps comme de l’esprit.

Un souffle si apaisant - Christophe André (Cerveau & Psycho n°103)

Respirer en conscience nous ramène dans l’ici et le maintenant et nous offre une possibilité d’échapper à nos pensées négatives.

La respiration est l’énergie solaire du monde de la relaxation. C’est un instrument de régulation émotionnelle gratuit, inépuisable, facile d’utilisation.

Un souffle si apaisant - Christophe André (Cerveau & Psycho n°103)

Un super pouvoir de la respiration : réguler le stress

Le corps et l’esprit sont intimement liés : le cerveau donne des ordre au corps mais le corps peut aussi influencer le cerveau. Avoir une respiration plus lente et plus ample va faire baisser (sans les faire nécessairement disparaître totalement) l’anxiété et le stress et apaiser les tensions.

Personnellement, j’utilise régulièrement l’application (gratuite) RespiRelax pour faire des exercices de respiration 365 (3 fois par jour, 6 cycles de respiration pendant 5mn, 365 jours par an) sur mon téléphone.

Ré-apprenons à respirer pour un mieux-être ! Ma boîte à outils de coach et de sophrologue est pleine de jeux autour de la respiration.

Et vous, êtes-vous prêt.e à jouer avec votre respiration chez Hiccopampe ?


Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire le dossier du magazine Cerveau & Psycho numéro 103 avec notamment l’article "Un souffle si apaisant" de Christophe André

Achetez l’e-book sur la cohérence cardiaque pour en savoir plus sur cette technique et la méthode 3.6.5

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Et si vous aviez le pouvoir de rendre l'impossible possible ?

Suivant
Suivant

Apprivoiser ses émotions pour ne plus en avoir peur.