Apprivoiser ses émotions pour ne plus en avoir peur.

ne plus avoir peur de ses emotions

Les émotions ont un rôle indispensable chez l’être humain : elles sont un signal d’alarme, une information précieuse que nous renvoie notre corps. Apprivoiser nos émotions nous permet de les comprendre, les connaître et de ne plus en avoir peur. Comme on apprivoise un animal sauvage, il est possible d’apprivoiser nos émotions.

Apprivoiser ses émotions, c’est aussi accepter que chacune a un rôle

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. Il y a des émotions plus ou moins agréables à vivre, mais toutes sont utiles et saines, et oui même la tristesse ou la colère. Il y a 5 (ou 6 cela dépend des écoles) émotions principales, les autres sont des déclinaisons ou des mix de ces émotions, et bien souvent une émotion principale se cache derrière une autre qui fait écran. Les émotions dites primaires sont innées, inconscientes et communes à tous les êtres humains, ce qui en fait un super moyen de communication même si nous ne parlons pas la même langue ! Chaque émotion a un rôle. Et oui toutes les émotions servent à quelque chose, même les émotions les moins agréables à vivre.

A la découverte de nos émotions pour les apprivoiser

Apprivoiser nos émotions passe par les connaître et les reconnaître. Il est plus difficile de les apprivoiser si on n’arrive pas à mettre des mots dessus et surtout si on ne sait pas ce qu’elle recouvre. Et chaque émotion se joue différemment dans notre corps. Prenez le temps la prochaine fois de vois comment votre émotion se manifeste dans votre corps et dans quelle partie du corps elle est présente.

Emotions #1 : La joie

C’est un moteur pour l’être humain. Elle nous donne envie de vivre, d’agir, d’apprendre et de progresser.

Emotions #2 : La tristesse

Elle nous permet de faire le deuil de quelqu’un ou de quelque chose. Cela nous permet d’être entièrement disponible pour pouvoir tourner la page et passer à autre chose.

Emotions #3 : La colère

Elle a un double rôle de protection : poser des limites et chasser les intrus, pas mal pour une émotion qui est souvent décriée. La colère nous mobilise et prépare notre corps pour répondre à l’attaque qu’il perçoit, le fameux Fight, Freeze ou Flight.

Emotions #4 : Le dégoût

C’est aussi une émotion qui nous protège. Il allume les warnings et nous met en état de vigilance contre un danger. OK les brocolis ne sont pas un danger à proprement parler pour votre enfant, mais notre goût et notre odorat sont aussi là pour nous dire que quelque chose ne va pas et qu’il vaut mieux l’éviter pour notre survie.

Emotions #5 : La peur

Elle nous prévient d’un danger et évalue une situation dans un futur plus ou moins proche. C’est une anticipation de ce qui va se passer ou de ce qu’il pourrait se passer. Notre corps va être en état de vigilance pour pouvoir affronter ce danger et fuir.

Emotions #6 : La surprise

Elle met tout notre corps en alerte pour faire face à l’inconnu.

Apprivoiser ses émotions pour mieux contrôler nos réactions

Apprivoiser ou gérer les émotions n’est pas les nier, les ignorer ou les enfouir. Apprivoiser ses émotions c’est les reconnaître et les accueillir pour ce qu’elles sont : des messages. A nous de les décoder !

Pour autant, il faut différencier l’émotion en elle-même de ses manifestations. Autant nous ne pouvons pas avoir de contrôle sur l’émotion elle-même autant nous pouvons avoir le contrôle sur sa régulation et ses manifestations. Par exemple, respirer ou boire un verre d’eau en conscience sont un premier pas vers la régulation de ses émotions. Hiccopampe vous accompagne pour faire d’autres petits pas pour apprivoiser vos émotions.

Etes-vous prêt à apprivoiser vos émotions ?


Et si vous le l’avez jamais vu voici l’épisode de “C’est pas sorcier” sur les émotions (26 minutes). Il est top pour expliquer les émotions aux enfants (testé et approuvé par mes propres enfants) … mais aussi aux adultes. Et bien sûr il y a le film Vice-Versa de Disney.

La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Cette semaine, Fred et Jamy se laissent submerger par leurs émotions au point d'en faire tout un programme! L'homme est l'être vivant qui éprouve le plus d'émotions.

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

La respiration et ses supers pouvoirs

Suivant
Suivant

Affirmation de soi et People Pleasing