Je vais vous faire un aveu ... j'ai un outil MAGIQUE : une télécommande !
Je vais vous faire avant tout un aveu : ce blog n’a ni queue ni tête mais il est à mon image - authentique, multipotentiel, en arborescence, varié, généreux, curieux et pétillant…
Sans queue ni tête et c’est OK
Pourquoi dis-je qu’il n’a ni queue ni tête ? En bonne marketeuse, je me devrais de poster régulièrement sur mon blog et sur mes réseaux sociaux, je devrais également me faire un planning éditorial, un planning basé sur les marronniers mais aussi sur les différents événements et autres actualités, prévoir un calendrier, écrire, poster et me tenir à ça.
Des articles, des mots clés, des idées …
Au lieu de cela ? Je poste quand j’ai le temps et l’inspiration, c’est à dire quand je ne m’occupe pas de mes enfants (:-) et en ce moment bizarrement je m’en occupe plus que de coutume), les idées claires et l’envie.
Je sais bien que mon référencement (le graal de tout webmarketeur qui se respecte) passe aussi par cette régularité, par la recherche de mots clés, etc. Bien sûr je travaille cela aussi mais en parallèle.
Je sais bien que je ne suis pas la seule coach ou la seule sophrologue sur la toile et que le référencement est important pour que ma visibilité sur la toile soit optimale, je vois bien tous les articles qui sont publiés, les posts de mes confrères et consoeurs. parfois je me demande pourquoi écrire sur un sujet donné alors que tant d’autres le font et certains bien mieux que je ne le ferai jamais.
je suis Mon intuition et mes envies
Je me fie à mon intuition et fais les choses comme je le sens et comme j’en ai envie, des choses finalement qui me ressemblent, qui vont dans tous les sens, qui pétillent aussi, qui sont joyeuses, qui peuvent être légères, optimistes voire carrément Bisounours ou licornesques (et j’assume aussi cette partie de moi). Pour tout vous dire il y a deux articles dans les drafts - un sur les écrans et un autre sur la respiration - pour le moment je n’ai pas dépassé le stade du titre et de l’illustration. Je ne sais pas s’ils verront le jour un jour, peut-être peut-être pas et si oui quand ?
C’est mon choix
Je fais le choix totalement conscient de ne pas les écrire pour le moment tout comme je fais le choix d’écrire cet article. Dans ma liste des choses à faire les deux articles en question ne figurent pas dans mes priorités, elles ne sont pour le moment pas importantes ni même urgentes alors je me laisse le temps de les réfléchir, de penser au contenu, à ce que je veux dire grossièrement.
Un outil magique : La télécommande en vrai
Ce qui m’a donné l’idée de cet article ? les visioconférences et webinaires qui fleurissent. Certains abordent des sujets ou thématiques super intéressants mais se font pendant que j’ai d’autres obligations (personnelles ou professionnelles) prévue ou imprévues. Heureusement certains peuvent être regardés en différé et ça je kiffe !
Non seulement je peux les regarder quand je veux, en plusieurs fois si je veux, je peux faire des retours arrière, des pauses et surtout surtout si je trouve que cela va trop lentement je regarde en accéléré.
Cette découverte a changé ma vie, mais vraiment.
La télécommande et ses commandes “vitesse rapide” ou “mute”
D’abord certaines voix me provoquent des trucs pas agréables quand je les écoute en vitesse normale, une sorte d’irritation, d’agacement, bref un truc pas agréable (qui se joue physiquement aussi) et le sujet est hyper intéressant, mais trop trop dur d’écouter. Ou alors c’est trop lent et mon esprit va ailleurs (et dans tous les sens : les courses à faire, la to-do à compléter, les RDV Doctolib, la facturation, les créa sur Canva, …), du coup je ne suis pas méga concentrée. Je sens quand je pars ailleurs et là j’ai trois choix :
speed - je peux accélérer (vitesse 1,5 voire 1,75) et c’est nettement mieux et moi je suis super focus.
mute : je coupe le son et je mets les sous-titres, ça fonctionne aussi très bien même si ce n’est pas ma solution préférée.
off : j’arrête tout, je passe à autre chose et m’y remets à un autre moment (quand je suis plus reposée, quand j’ai moins de choses dans la tête, …
Attention quand même avec la vitesse rapide, si c’est trop rapide cela vire aux dialogues de Tic et Tac dans les dessins animés. Cela peut être très drôle surtout quand les enfants sont dans les parages. Mais d’un point de vue apprentissage / concentration ou compréhension cela n’atteindra pas l’objectif voulu.
La télécommande : Vous avez le pouvoir sur vos pensées
Je ne sais pas pour vous mais il m’arrive d’avoir plein de choses dans ma tête : des ruminations, un hamster dans sa roue qui fait beaucoup de bruit, des questions, des mots, des phrases, des tas et des tas de gens qui semblent se parler. Et c’est épuisant !
Alors j’utilise ma télécommande mentale (ça peut marcher aussi avec des manettes de console mais personnellement une bonne vieille télécommande me suffit amplement) et c’est super. Il y a plein de bouton avec lesquels jouer sur ma télécommande !
le volume - je peux régler le son, monter le volume de certaines choses, diminuer le volume de ce que je ne veux pas entendre mais que je veux conserver comme un bruit de fond voire carrément couper le son. Et bien sûr ma télécommande a ceci d’encore plus magique c’est qu’elle est sélective, cela peut être a totalité de ce qui se passe dans ma tête qui est changé ou juste une partie.
la luminosité - jouer avec la luminosité permet de cacher ce qu’on ne veut pas trop voir ou mettre en lumière ce qu’on veut faire ressortir
mettre sur pause - mettre sur pause c’est pas mal pour prendre un peu de recul, et voir tout sous un autre angle. Ce n’est pas y-une fonctionnalité que j’utilise souvent mais elle est très puissante
rewind - j’utilise les retours arrière non pas pour rester dans le passé mais pour démêler les fils de la pelote que j’ai sous les yeux. Rejouer la scène me permet de comprendre mieux ce qui se passe / joue dans ma tête
changer de chaînes - et oui passer à autre chose parce que oui comme certaines émissions ce qui se passe dans notre tête ne vaut pas le coup de s’y attarder plus que ça.
record - enregistrer pour plus tard. Parfois c’est dans ma tête mais c’est à conserver pour un usage ultérieur
éteindre - le fameux bouton off ! Il existe sur votre télécommande, il faut juste en avoir conscience.
Bientôt peut-être que je rajouterai des filtres sur ma télécommande, un peu comme sur Insta ou sur Snap mais déjà je vais apprendre à mieux utiliser cette télécommande qui a déjà pas mal de fonctionnalités avant d’en rajouter d’autres.
La télécommande est un outil que je peux utiliser en coaching et que j’utilise en sophrologie dans mes visualisations.
Qu’en pensez-vous ?
Et vous, comment allez-vous utiliser votre télécommande ?