Des livres & moi - "Inattention, émotivité, anxiété… et si mon enfant était TDAH ?"

Ce livre est un guide indispensable pour les parents, et pas que.

Si vous êtes touché.e de près ou de loin par le TDAH, que vous soyez parent ou professeur, que vous soyez juste intéressé.e ou curieux.se de comprendre ce TDAH dont on parle de plus en plus mais qu’on connaît finalement très mal et que l’on résume souvent à des idées fausses, ce livre est fait pour vous !

Il a été écrit par Sébastien Henrard, un neuropsychologue spécialiste du TDAH dont j’apprécie beaucoup le travail.

Son objectif ? vulgariser le TDAH.

Et avec ce livre il réussit ce challenge avec brio.

Je l’ai d’abord acheté en version numérique pour moi, car même si je suis familière du TDAH je n’en suis pas experte et la connaissance et la compréhension de ce trouble évolue beaucoup. Et comme je l’ai trouvé hyperbien et hypercomplet j’ai acheté la version papier pour pouvoir le faire lire à d’autres, mon mari en premier, mes enfants ensuite (car finalement ils sont aussi affectés par ce fameux TDAH et le vivent au quotidien) et mes clients ou mes amis après.

Le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes chez les parents.

D’autant que les medias se sont emparés de ce trouble et que beaucoup de fausses idées voire des idées catastrophistes circulent sur ce sujet.

Du coup, comme bien souvent en parentalité on est tiraillé et on ne sait plus que et qu’en penser.

Et pourtant on en a des questions :

Comment reconnaître les signes ?

Vers qui se tourner pour un diagnostic fiable ?

Comment accompagner son enfant au quotidien pour qu’il puisse s’épanouir malgré les défis liés au trouble ?

Les réponses à ces questions sont dans ce livre.

Et Sébastien Henrard nous explique tout, simplement. Et quand on referme ce livre on en sait vraiment plus et on sait quoi faire.

Bref, dans son livre Inattention, émotivité, anxiété… et si mon enfant était TDAH ?, Sébastien Henrard propose un véritable guide pratique pour aider les familles (et tout le monde en fait) à mieux comprendre le TDAH et à mettre en place des stratégies efficaces pour le gérer au quotidien.

Les explications sont claires.

Les conseils sont actionnables.

On a enfin des réponses à nos questions les plus courantes.

Et en plus l’auteur déconstruit les idées reçues autour du trouble.

Reconnaître les symptômes du TDAH : un trouble aux multiples facettes

Contrairement aux idées reçues, le TDAH ne se manifeste pas uniquement par une hyperactivité physique.

Dans les personnes ayant ce trouble neurodéveloppemental, il n’y a donc pas que des zébulons.

Certains enfants sont très agités, d'autres sont plutôt rêveurs et distraits. Le trouble se manifeste de plein de manières différentes, bien loin de la manière dont certains médias le présentent.

Voici 3 grandes dimensions du trouble :

  • L’inattention

    Elle peut se manifester par une difficulté à rester concentré.e sur une tâche, une tendance à l’oubli, la distractibilité (distractions fréquentes), des difficultés d'organisation.

  • L’hyperactivité (qui n’est pas toujours présente)

    C’est le besoin constant de bouger, incapacité à rester en place, agitation motrice et verbale.

  • L’impulsivité

    La difficulté à attendre son tour, tendance à interrompre les conversations, réactions vives et non réfléchies (on fait ou on dit et après on réfléchit).

On peut présenter l’une ou l’autre de ces dimensions, ou un mélange de plusieurs.

L’auteur insiste aussi sur le fait que le TDAH ne se résume pas à un manque de volonté ou à un simple problème d’éducation (car oui il est courant de lire ou d’entendre qu’une bonne éducation résoudrait tout ça, sans parler que derrière ce “bonne” éducation se cache bien souvent des pratiques discutables).

-> Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental, lié à un fonctionnement cérébral particulier, qui nécessite une prise en charge adaptée.

L'importance du diagnostic : mieux comprendre pour mieux accompagner

L’un des enjeux majeurs pour les parents est d’obtenir un diagnostic clair et fiable.

Car oui il est important d’obtenir un diagnostic quand on a des doutes.

Non pas pour mettre dans une case ou coller une étiquette, mais pour comprendre. Comprendre ce qui se cache derrière ces 4 lettres, comprendre les comportements associés, comprendre les réactions de nos enfants, ce qui se passe dans leurs corps et dans leurs cerveaux, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent tout simplement.

Trop souvent, les enfants atteints de TDAH sont étiquetés comme "turbulents", "rêveurs" ou "paresseux", alors qu’ils ont simplement un mode de fonctionnement différent.

Avec le livre on comprend mieux :
Le rôle des professionnels spécialisés (neuropsychologues, pédopsychiatres, neuropédiatres) pour poser un diagnostic précis. Parce qu’il faut bien l’avouer, on peut être vite perdu entre tous ces professionnels. Qui fait quoi ? Qui aller voir ?
L’intérêt d’une évaluation approfondie, qui prend en compte l’histoire de l’enfant, ses comportements à la maison et à l’école, et des tests neuropsychologiques spécifiques.
Les comorbidités fréquentes, comme les troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie), l’anxiété ou les troubles du sommeil, qui peuvent venir complexifier le tableau clinique.

On sort du brouillard que peut provoquer ces 4 lettres et on voit enfin l’étincelle au bout du tunnel, car déjà on y voit plus clair et on comprend mieux. On peut même être soulagé.e. Et puis on sait quoi faire, vers qui se tourner. Et tout ça c’est précieux quand on est confronté.e de près ou de loin à ce trouble.

Les différentes options d’accompagnement et de traitement

Henrard propose une approche globale pour aider les enfants atteints de TDAH, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Il insiste sur le fait que chaque enfant est unique et qu'il n’existe pas de solution universelle.

Il se réfère souvent aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Il ose même revenir sur certaines croyances qu’il avait parce qu’il se plonge régulièrement dans des études et des méta-analyses pour pouvoir avoir une vision toujours plus complète et correcte de ce trouble. Car oui, les connaissances sur les TND avancent à vitesse grand V et remettent en cause des choses qu’on croyait vraie.

C’est aussi un fervent défenseur de la psychoéducation et du développement des Habiletés Parentales (d’ailleurs c’est lui qui a animé la formation au Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales que j’ai suivie - Mon accompagnement Harmonie Familiale est en partie fondé sur ce programme).

Les accompagnements des familles confrontées au TDAH se composent de plusieurs briques, et un peu comme on construit son légo, on choisit ses briques et on construit l’accompagnement avec et pour la famille et l’enfant.

💡 Les stratégies éducatives et comportementales :

  • Mise en place de routines claires pour aider l’enfant à structurer son quotidien.

  • Utilisation d’outils visuels (plannings, pictogrammes) pour mieux organiser le temps.

  • Techniques de gestion de l’impulsivité (exercices de respiration, pauses avant de répondre).

💊 Les traitements médicamenteux :
L’auteur aborde la question délicate du traitement médicamenteux (comme le méthylphénidate, connu sous le nom de Ritaline, Medikinet ou Concerta), en expliquant dans quels cas il peut être bénéfique et comment il fonctionne.

Il insiste sur le fait que ce n’est pas une solution magique, mais un outil qui peut aider certains enfants à mieux gérer leur attention et leur impulsivité.

Il insiste aussi sur le fait que la médication n’est pas toujours utile, que cela dépend et que les recommandation de la HAS préconise la médication mais pas en première instance. Bref c’est une brique possible mais pas la première à dégainer.

👩‍🏫 L’accompagnement scolaire :
Henrard explique comment adapter l’environnement scolaire aux besoins des enfants avec TDAH, en collaboration avec les enseignants et les professionnels de l’éducation.

Parmi les recommandations :

  • Aménagements spécifiques (temps supplémentaire pour les devoirs, siège à l'avant de la classe, droit aux pauses régulières ou droit de pouvoir se lever et bouger).

  • Explication du fonctionnement du TDAH aux enseignants pour favoriser une meilleure compréhension et adaptation pédagogique.

Le quotidien des parents : gérer les émotions et alléger la charge mentale

Le TDAH ne touche pas seulement l’enfant, il impacte toute la famille.

La gestion des devoirs, les tensions liées aux comportements impulsifs ou aux oublis, l’incompréhension de l’entourage peuvent peser lourdement sur les épaules des parents.

L’auteur déculpabilise les familles et leur rappelle qu’il est normal de se sentir dépassé par moments.

Il propose des stratégies concrètes pour alléger le quotidien :

  • Développer des routines pour limiter les conflits et sécuriser l’enfant.

  • Communiquer différemment, en privilégiant les consignes simples et les encouragements plutôt que les punitions.

  • Prendre soin de soi en tant que parent, pour éviter l’épuisement parental (groupe de soutien, sophrologie, coaching, thérapie si nécessaire).

Parce que oui, souvent on oublie ce prisme. Ce trouble touche l’enfant mais affecte toute la famille et la vie quotidienne.

Ce n’est pas toujours simple et certains préceptes d’aducation sont parfois contre-productifs parfois contre-intuitifs. Il faut savoir faire autrement et voir les choses avec de nouvelles lunettes.

Le TDAH est-il un frein à l’avenir ?

Beaucoup de parents s’inquiètent pour l’avenir de leur enfant.

Va-t-il réussir à s’intégrer ? À suivre des études ? À avoir une vie professionnelle épanouissante ?

Sébastien Henrard rappelle que de nombreuses personnalités à succès ont un TDAH, et que ce trouble, bien accompagné, peut devenir une force.

Le TDAH est souvent associé à :
⭐ Une grande créativité.
⭐ Un esprit vif et curieux.
⭐ Une énergie débordante.
⭐ Une capacité à penser "en dehors des cases".

Avec un accompagnement adapté et un environnement bienveillant, un enfant TDAH peut parfaitement s’épanouir et réussir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Ma conclusion ? Un livre incontournable pour les parents d’enfants TDAH ou toute personne touchée de près ou de loin par le TDAH

C’est un ouvrage précieux pour ceux qui souhaitent mieux comprendre ce trouble et trouver des solutions concrètes pour accompagner leur enfant au quotidien.

Grâce à une approche accessible, bienveillante et fondée sur les dernières recherches scientifiques, Sébastien Henrard donne des clés essentielles pour transformer les défis du TDAH en opportunités.

Vous cherchez un guide clair, rassurant et pratique ? Ce livre est une ressource incontournable pour vous accompagner dans cette aventure parentale.

Besoin d’un accompagnement personnalisé car vous voulez prendre soin de vous en tant que parent ? Prenez RDV avec moi pour un entretien préalable.

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Des livres & moi - "Docteur Feel Good" de David Gourion : une BD pour mieux comprendre nos ados (et les aider, un peu)

Suivant
Suivant

Pourquoi et comment expliquer la puberté à nos enfants ?