Aider votre ado à gérer le stress des oraux pour une ambiance plus calme à la maison

Ceci est un petit mémento à destination des parents d’ado (et des jeunes) qui ont bientôt un oral ou des entretiens … eh oui la saison des oraux a commencé. Oraux de spécialités, oral du brevet, grand oral, entretien pour les orientations et les stages … Braf une grosse période aussi stressante pour nous que pour nos “petits” (même s’ils font une tête de plus que nous ce sont encore et toujours nos bébés).

Lorsque nos jeunes se préparent pour des examens oraux, le stress peut être intense. Et en tant que parents, nous voulons les soutenir au mieux pour qu'ils puissent aborder ces épreuves avec confiance et calme.

Alors voici quelques conseils pour vous aider à aborder cette période avec plus de calme et accompagner votre ado dans la gestion de son stress lors des examens oraux (certains de ces points sont également valables pour les écrits … parce que la gestion du stress est utile dans tous les cas)

Pratiquez la communication ouverte

En période d’examens, notre ado préféré n’est pas forcément à prendre avec des pincettes et nous non plus … on est tous sur les nerfs pour des raisons différentes et le problème c’est que du coup nous rentrons dans la spirale infernale du stress … La conséquence ? les paroles qui claquent, les portent qui claquent aussi, les grognements, pleurs qui se multiplient … Je vais vous conseiller quelque chose qui peut sembler contre-intuitif : encouragez votre enfant à exprimer ses émotions et ses préoccupations sans crainte de jugement, et vous vous écoutez sans conseiller ni juger. Soyez là pour écouter (lisez l’article pour se reconnecter à son ado) et offrir votre soutien lorsque votre ado se sent stressé ou anxieux. Laissez-le décharger et déposer tout ce qu’il a à déposer (et oui ce n’est pas toujours facile et parfois on aimerait bien donner un conseil, mais juste écouter est un énorme soutien pour votre ado). Quand les émotions sont trop intenses il est difficile de se concentrer et d’être à fond dans ses apprentissages ou dans ses révisions.

Imaginez des moments réguliers où toute la famille se réunit pour discuter ouvertement de ce qui les préoccupe. Par exemple, lors des repas, chacun (vous compris) peut partager sa journée et ses sentiments. Cela crée un espace de confiance où tout le monde, y compris vos enfants, se sent écouté et compris.

Établissez des routines

On parle beaucoup routine quand les enfants sont petits mais au final les routines sont importantes même pour les adultes. Je ne parle pas d’une routine dans laquelle on s’enferme et qui nous emprisonne, mais bien d’une routine qui nous sécurise et qui structure notre journée. En tant que sophrologue, j’insiste souvent sur la routine du soir avant le coucher pour avoir un bon sommeil : cela donne au corps le signal de se préparer à dormir. Quand on a découvert le diabète de Numéro3, le staff médical a insisté sur l’hygiène de vie et dans l’hygiène de vie il y avait le rythme de la journée : les heures de lever et de coucher et l’heure des repas entre autres. Et effectivement, Numéro3 a un FreeStyle qui permet de suivre l’évolution de la glycémie quasiment en temps réel et le matin on voit la glycémie monter à son réveil (pour se réveiller le corps secrète du cortisol) et c’est tous les jours au même moment, pareil avec les repas le corps s’est habitué à un certain rythme et anticipe les repas pour se préparer. Tout ça pour vous dire que le corps a ses routines et a besoin de journées structurées, ça l’aide à bien fonctionner et si votre corps fonctionne bien cela jouera sur votre bien-être émotionnel et mental.

Donc créez des routines quotidiennes structurées qui offrent à votre enfant un sentiment de stabilité et de sécurité : des horaires fixes pour les repas on est pas à la minute près mais toujours le même timing, en plus en terme de gestion du temps ça aide aussi à s’organiser car on sait que à telle heure on dîne donc pas le moment d’entamer un exercice de maths super long. Et non on ne se met pas la pression en tant que parent pour que le repas soit prêt à 19h35min59s, il y a quand même une certaine flexibilité dans tout ça) , le temps d'étude et le coucher. Les routines aident les enfants même grands à savoir à quoi s'attendre, ce qui peut réduire leur anxiété et leur permettre de se concentrer sur leurs tâches sans se soucier de l'incertitude.

Bref loin d’enfermer ces routines sont aidantes.

Offrez des moments de détente en famille

Et oui parce que préparer un examen ou même passer des concours ne signifient pas une vie monacale. Je le sais parce que j’ai fait une prépa et ai passé des concours. Réussir ses examens et concours passe aussi par le mental. D’où l’importance de s’aménager des plage de détente et des moments de plaisir. Planifiez des activités de détente en famille pour favoriser un sentiment de calme et de bien-être, un moment familial cocon qui fait du bien à tout le monde : une soirée cinéma à la maison, une promenade en plein air ou une séance de yoga en famille, un footing avec votre enfant, une partie de foot endiablée, une soirée bowling … je suis certaine que vous avez une idée pour cela.

Ces moments permettent à chacun de se détendre, de se connecter et de renforcer les liens familiaux dans une atmosphère de joie et de détente.

La Gestion du Stress

Soyez un modèle de gestion du stress (ou presque)

Montrez à votre ado comment vous gérez votre propre stress de manière saine et constructive. En étant un modèle positif, vous lui enseignez des compétences précieuses pour faire face aux défis de la vie et au stress de manière saine et efficace. Vous lui montrez comment faire et vous lui montrer que c’est possible (et en plus il peut voir les résultats sur vous donc c’est la preuve par l’exemple). Ice on the cake (ou Cerise sur le gâteau) : comme vous être 3e dan en gestion du stress, vous êtes moins stressé.e et il y a moins de tensions à la maison (et oui le stress se propage et de transmet - pensez à certaines fois quand vous rentrez quelque part et que vous ressentez toutes les tensions … c’est la même chose avec le stress : on ressent le stress et du coup on se met en mode alarme et on est stressé mais ce n’est pas notre stress, enfin pas vraiment - bref gérer son propre stress c’est aussi aider son enfant à gérer le sien).

Enseignez des techniques de gestion du stress

Et comme vous êtes (toujours) 3e dan en gestion de stress, vous pouvez partager avec eux vos propres techniques de gestion du stress, comme la respiration profonde ou la méditation. Montrez-leur comment vous prenez du temps pour vous détendre et vous ressourcer lorsque vous êtes stressé.e. Cela ne veut pas dire qu’ils vont utiliser vos techniques, mais vous lui aurez montré des possibilités, à lui de voir si ça lui convient et de trouver ses propres stratégies. Vous pouvez lui parler de plusieurs techniques anti-stress que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler.

Respiration profonde, la visualisation positive, relaxation musculaire progressive, yoga, méditation, cohérence cardiaque, balade dans la nature, sport, jardinage, dessin, musique, … ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Ces outils simples peuvent l'aider à se calmer et à rester concentré pendant les périodes de stress.

Le bien-être émotionnel : un incontournable pour votre ado surtout en période d’examens

Le bien-être émotionnel de votre enfant est une priorité, la sienne mais vous vous pouvez l’accompagner sur ce chemin. Encouragez-le à prendre soin de lui et à demander de l'aide en cas de besoin ... Une compétence qui lui sera bien utile par la suite ! Soyez présent.e pour le soutenir dans ses moments de stress et d'incertitudes. Comment ? en passant du temps de qualité (pas forcément beaucoup mais un petit moment) avec chaque enfant individuellement pour renforcer vos liens et leur montrer que vous êtes là pour le soutenir, quelles que soient les circonstances.

Évitez la pression excessive

Pendant la période des examens, on a tellement envie de les aider, de les voir réussir, qu’on peut faire du zèle. Le problème ? c’est que ça leur fout une pression monstre, ce qui est contre-productif. Il faut trouver un juste équilibre entre le '“je te soutiens et je te botte un peu les fesses si nécessaire” et le “je pense, rêve, parle examens et notes toute la journée”. Pas de pression excessive sur votre ado pendant la période des examens ! Encouragez-le à faire de son mieux, mais rappelez-lui que la perfection n'est pas nécessaire et que l'important est de faire de son mieux.

Favorisez un mode de vie sain

J’ai plusieurs dada et l’hygiène de vie en fait partie. Avoir un mode de vie sain ça veut dire quoi et ça passe par quoi ? La “sanitude” passe par l’assiette … manger équilibré, les fruits et les légumes, favoriser les oméga3 … Ensuite c’est l’activité physique, non seulement c’est bon pour le corps, ça permet de réguler le stress, fait secréter des endorphines, bref c’est bon pour le mental et le corps. Le dernier pilier de la “sanitude” ? le sommeil : oui il est important de bien dormir et de dormir suffisamment. Le cerveau est plus à même de bien fonctionner s’il a fait une pause. Bien dormir est très important dans les apprentissages et dans la gestion du stress (perso quand j’ai mal dormi je suis beaucoup plus sensible à tout et réagit davantage au moindre truc). Un corps sain contribue à un esprit sain et peut aider à réduire le stress.

Et pour le côté plus académique …

Ben oui il ne s’agirait pas de l’oublier même si à mon avis ce n’est pas le plus important, mais là ce n’est que mon avis et je suis peut-être biaisée.

bien se préparer

Encouragez la préparation minutieuse

Aider votre ado à se préparer minutieusement pour son examen oral peut réduire son stress. Si on est sûr de ses connaissances, on flippera moins le jour J et du coup on réussira mieux. Encouragez-le à réviser régulièrement et à pratiquer son discours ou sa présentation devant vous ou d'autres membres de la famille ou même ses peluches si le coeur lui en dit. Plus il aura répété, plus il sera à l’aise. C’est comme pour son match de foot, avant le match il a fait des entraînements (pleins, toutes les semaines) et puis il a fait des matchs amicaux pour s’entraîner. C’est le même principe pour les examens, on arrive préparé ! Et ce n’est pas au dernier moment que cela se fait. Voici quelques conseils pour l’y encourager :

  • Établir un plan de révision

    Aidez votre ado à élaborer un plan de révision réaliste en identifiant les sujets à couvrir et en répartissant les sessions d'étude de manière équilibrée sur plusieurs jours ou semaines. Ah oui le planning de révision ne se fait pas à l’arrache ni au dernier moment hein … le match de foot toussa toussa. Ce n’est pas comme si la date des examens n’était pas connue longtemps à l’avance. Et s’il refuse votre aide, vous pouvez le conseiller ou trouver un soutien externe qui l’accompagnera dans cette démarche (coach scolaire, prof, étudiant qui l’aide dans ses devoirs ou sa méthodo …)

  • Utiliser des techniques de mémorisation

    Encouragez-le à utiliser des techniques de mémorisation efficaces telles que la répétition espacée, les cartes mémoire ou les résumés pour assimiler les informations de manière plus efficace. Mais attention toutes les techniques ne fonctionnent pas de la même manière sur tout le monde, alors bien se connaître et bien comprendre la manière dont on fonctionne et dont on apprend est une aide précieuse en la matière. Nous avons chacun une manière différente d’apprendre, pour certains les flashcards seront un super outil, pour d’autres ce sera les cartes mentales, pour d’autres encore de se faire des révisions en rythme sur de la musique, pour d’autres d’écouter le cours enregistré, pour d’autres encore expliquer à un ami. Mais pour cela il faut expérimenter différentes techniques pour voir celles qui sont les plus efficaces.

  • Pratiquer régulièrement

    Incitez votre ado à pratiquer son discours ou sa présentation régulièrement devant vous, d'autres membres de la famille ou même un miroir. Plus il aura répété, plus il se sentira à l'aise le jour de l'examen. Pareil avec les examens écrits : faire et refaire les exercices sur un même thème. (et oui on ne va pas se le cacher c’est du boulot… et c’est comme un marathon la préparation est longue et régulière jusqu’au jour de la course et il y a des moments où c’est plus facile que d’autres).

  • Fournir des retours constructifs

    Offrez à votre ado des retours constructifs sur sa performance en identifiant ses points forts et ses points à améliorer. Utilisez la technique du “feedback sandwich” cela marche très bien pour ce genre de situation en commençant par un point positif, suivi d'une suggestion d'amélioration, puis en terminant par un autre point positif.

Célébrez les efforts et les progrès

Je vous propose d’endosser votre costume de cheerleader ! Et oui reconnaître et célébrer les efforts et les progrès de votre ado, peu importe le résultat final, est essentiel pour renforcer sa confiance en lui et son estime de soi. Les cheerleaders félicitent quand un point est marqué mais elles encouragent aussi quand il y a des erreurs ou que c’est l’équipe adverse qui marque. Ils (il y a aussi des garçons dans le cheerlading) sont là pour encourager, remotiver, célébrer … alors soyez le cheerleader de votre ado. Encouragez-le à apprécier le processus d'apprentissage et à reconnaître sa propre valeur, indépendamment des résultats académiques.

  • Féliciter les petites victoires

    Célébrez chaque étape de progrès, même les plus petites. Que ce soit une bonne note à un contrôle ou une amélioration dans sa manière de présenter ses idées, faites savoir à votre ado que vous êtes fier de ses efforts.

  • Encourager l'auto-évaluation

    Incitez-le à réfléchir sur sa propre performance et à identifier ce qu'il a bien fait et ce qu'il pourrait améliorer. Cela l'aidera à développer son sens critique et à s'engager activement dans son propre apprentissage.

  • Organiser des récompenses

    Proposez des récompenses (son dessert favori, le choix du film à regarder en famille) ou des activités spéciales pour célébrer les étapes importantes de sa préparation et de ses réussites. Que ce soit une sortie au cinéma en famille ou un repas dans son restaurant préféré, ces moments spéciaux renforceront son motivation et son engagement.

Favorisez un environnement positif :

Un climat agréable passe aussi par un langage positif et des interactions bienveillantes entre les membres de la famille.

  • Cultiver la gratitude

    Cela peut passer par l’expression de la gratitude, soit on la dit soit on l’écrit mais la gratitude fait du bien ! Alors pour quoi vous êtes reconnaissant.e aujourd’hui ? Et partager sa gratitude en famille crée un état d'esprit positif et encourageant pour toute la famille.

  • Pratiquer la bienveillance

    Favorisez des interactions bienveillantes en utilisant un langage positif et des mots d'encouragement. Évitez les critiques négatives et concentrez-vous plutôt sur le renforcement des points forts de votre ado.

Nous ne passons pas les examens cette année mais un petit bout de nous les passe et c’est stressant, pour nous pour eux. Ensemble, en tant que parents, nous pouvons aider nos ados à traverser avec succès cette période stressante. En leur fournissant un soutien émotionnel, des outils de gestion du stress et un environnement favorable, nous les aidons à développer des compétences précieuses pour faire face aux défis de la vie.

Qu’en dites vous ?

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

La Charge Mentale & Vous : 8 Clés pour Diminuer votre Stress et Retrouver l'Harmonie Familiale

Suivant
Suivant

Dépasser le débat sur le Time Out et Repenser sa Parentalité