Comment aider mon adolescent à gérer le stress et l'anxiété ?
Le bien-être émotionnel et mental de votre adolescent passe par la gestion du stress et de l’anxiété.
Pour aider au mieux votre ado dans la gestion de son stress et de son anxiété je vous propose quelques conseils. Mais gérer ne veut pas dire supprimer, cela veut dire, de mon point de vue, apprendre à vivre avec, à en faire un allié plutôt qu’un ennemi. Le stress peut être quelque chose de positif, quelque chose sur lequel s’appuyer voire rebondir pour avancer ou qu’il faut juste écouter car mine de rien le stress et les émotions sont là pour nous indiquer des choses, nous prévenir de dangers (réels ou imaginés) et il est indispensable d’écouter ces warnings.
Favoriser la communication ouverte pour mieux gérer le stress et l'anxiété
Et oui là encore la communication : écouter / parler toussa toussa. En tant que parent, il faut encourager notre ado à parler de ses sentiments, de ses émotions, de ses inquiétudes et sources de stress. Lui laisser un espace d’expression pour qu’il puisse le faire … avec vous, avec un autre adulte, avec ses amis, parfois même qu’il puisse l’écrire ou le dessiner parce que finalement poser tout cela d’une manière ou d’une autre l’aidera et l’aidera à trouver ses solutions. Pour qu’il puisse partager ce qu’il ressent, il faut qu’il ait un endroit dans lequel il se sente en sécurité.
Si c’est avec vous qu’il se sent le plus en sécurité, écoutez attentivement ce que votre adolescent a à dire sans l’interrompre ou chercher à lui donner une solution clé en main. Validez ses émotions en lui montrant que vous comprenez ce qu'ils vivent et expérimentent.
Enseigner des techniques de relaxation pour mieux gérer le stress et l'anxiété
Il y a plein de pratiques qui sont bénéfiques dans la régulation du stress et surtout qui ont montré des résultats probants. Il s’agit de techniques de respiration et de relaxation telles que la sophrologie, la cohérence cardiaque, la respiration profonde, la méditation, le yoga ou la relaxation musculaire. Elles aident vraiment et surtout peuvent être pratiquées facilement au quotidien.
Pour certaines elles sont accessibles grâce à des applications - je pense à Petit Bambou, à Respirelax notamment mais il y en a plein d’autres. Pour d’autres c’est mieux d’aller voir un professionnel au départ qui guide puis de devenir autonome. Pour des problématiques plus profondes il vaut mieux aller voir un professionnel pour avoir une approche personnalisée et être accompagné par quelqu’un.
Chacun a ses propres sources de stress et par conséquent ses propres stratégies. Vous pouvez montrer à votre ado ce qui marche pour vous en gardant en tête que ce qui marche pour vous ne marche pas forcément pour lui. En revanche réussir à identifier ses propres sources de stress l’aidera dans sa quête et l’aidera à trouver ce dont il a besoin pour gérer son stress de manière saine et constructive. Peut-être que tenir un carnet de bord pour voir les moments où le stress est très présent et là (et comment) où il ressent son stress pourra l’aider dans ce sens. Mais pour cela il faut lui apprendre à écouter son corps. Quand on est ado ce n’est pas si évident mais plus on écoutera son corps plus on arrivera à décrypter les petits signaux qu’il nous envoie.
Un mode de vie sain Contre le stress et l'anxiété
Quand je parle d’un mode de vie sain ce n’est pas non plus en faire un ascète mais c’est respecter son corps et sa physiologie. Cela peut sembler bateau mais encourager une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et de l'exercice régulier fait partie intégrante de la gestion du stress. Comme leur corps (sans oublier leur -cerveau) est en pleine mutation, il est d’autant plus important d’y faire attention et de respecter les besoins physiologiques de base. Ces éléments, très simples, peuvent avoir un impact positif sur le niveau de stress et l'humeur.
La régulation du stress passe aussi par la pratique d'activités relaxantes. Des activités qui les détendent, les apaisent, leur fait plaisir. Qu’aime-t-il faire ? Qu’est-ce qui le ressource ?
Voici quelques idées en vrac : lire, écouter de la musique, dessiner, faire du sport, bricoler, faire de la couture, créer des bijoux ou simplement passer du temps dans la nature. Qu’importe au final ce qu’il fait tant que ça l’apaise et que ce soit un moment où il recharge ses batteries et se remplit d’énergie positive.
Je n’encouragerai jamais assez à la pratique régulière d’une activité physique. L'exercice régulier est un excellent moyen de réduire le stress. Là encore peu importe ce que c’est : danse, course, yoga ... l’important est qu’il apprécie de le faire et qu’il le fasse.
La gestion du temps Vs le stress et l'anxiété
Le temps est un grand facteur de stress pour les ados (pour nous aussi d’ailleurs mais nous avons appris à gérer notre temps). Servez-vous de votre expérience pour le guider dans sa gestion du temps. Organiser son temps de manière efficace pour éviter de se sentir submergé par les responsabilités va l’aider à être davantage apaisé. Gérer son temps ne veut pas dire tout contrôler, mais si on arrive à gérer 80% de ce qu’on doit faire et qu’on se laisse une marge d’impondérables et d’imprévisibles cela évite le fait de tout avoir à faire en même temps. Imaginez que votre ado ait réussi à s’organiser et à anticiper la fameuse semaine d’avant les vacances pendant laquelle il y a toutes ses évaluations. Cela lui évitera les nuits blanches, le stress de ne pas y arriver et pour vous ça vous évitera quelques cheveux blancs supplémentaires et quelques conflits. Etablir des priorités et planifier ses tâches sont un passage obligé, avoir une vision un peu plus macro plutôt qu’une vision au jour le jour aussi.
Quand je reçois les ados pour du coaching scolaire c’est un des modules sur lequel je passe un peu de temps parce que c’est ce qui va l’aider le plus. Et là je parle aussi bien de collégiens, que de lycéens voire d’étudiants en prépa. Plus tôt cet apprentissage se fait, plus l’ado arrivera à y faire face y compris dans sa vie d’adulte. J’ai pas mal d’outils dans ma besace et certains des outils viennent aussi de mon expérience de management. Car au final ce qu’on applique pour la gestion de projets peut être appliqué aux apprentissages.
Mais qui dit gestion du temps dit aussi activités extra scolaires. Autant je suis partisane de faire faire des activités aux ados autant il ne faut pas le surcharger d’activités. Trop d'engagements peut conduire à un stress excessif. Il faut un juste équilibre et surtout il faut lui laisser un espace temps pendant lequel il “s’ennuie”. S’ennuyer est sain et nécessaire pour le développement des enfants d’une manière générale.
Offrir du réconfort et du soutien
En tant que parent, on ne peut pas tout faire ni être là tout le temps, nous avons nos propres limites et nos propres contraintes. En revanche lui faire savoir que vous êtes là pour lui s’il a besoin et que vous l’aimez de manière inconditionnelle va le rassurer, peu importe la situation. Votre soutien inconditionnel est essentiel pour lui donner confiance pour faire face à son stress et à son anxiété. Parfois c’est juste lui faire un câlin, une tape sur l’épaule, parfois c’est s’asseoir près de lui quand il fait ses jeux ou regarde la télé, parfois c’est lui faire son repas préféré. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et même si pendant cette période il nous rejette, c’est aussi le moment où il a besoin le plus de nous et de savoir que nous sommes là.
Proposer une aide professionnelle si nécessaire
Et surtout si le niveau de stress ou d'anxiété de votre adolescent semble élevé ou interfère avec sa vie quotidienne, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les adolescents. Il y a des sujets que l’ado ne voudra pas forcément aborder avec vous et c’est OK, ce n’est pas contre vous. Repensez à ce moment de votre vie, avez-vous tout dit à votre parent ? N’êtes-vous pas aller chercher une autre oreille ? Abordez le sujet avec lui, proposez-lui (imposez-lui quand c’est trop grave) et voyez ensemble ce dont il a besoin.
Ressentir du stress et de l’anxiété est normal, nous en ressentons tous quelque soit notre âge. Cela fait partie de la vie. Dites-le lui, mais dites lui aussi qu'il existe des moyens efficaces de faire face à ces sentiments. Et chercher de l’aide quand c’est nécessaire est utile voire vital, il n’y a pas de honte à être accompagné quelque soit l’âge. Je suis convaincue que se faire accompagner peut être salvateur et même si cela peut être remuant cela fait bouger les choses dans le bon sens.
Alors qu’en pensez-vous ?