Parler sexualité avec nos ados, pas toujours évident

Let’s talk about sex …

Quand vous avez un ado à la maison, il y a plusieurs sujets avec lesquels on se prend le chou … et celui de la sexualité en fait partie. Et oui puberté rime avec sexualité, premiers émois, premières amours (là ça rime moins mais bon on va faire comme si).

La puberté est synonyme de grands changements dans le corps, avec l’apparition des caractères sexuels secondaires. C’est super important mais c’est quelque peu déstabilisant pour l’ado. 

caractéristiques sexuelles secondaires

Ces changements physiques et mentaux font partie du développement normal et naturel de l’humain, ce sont de nouvelles étapes de la vie qui peuvent être complexes à gérer et sur lesquelles nos ados ont des questions, plein de questions.

Alors on est d’accord : c’est normal et “ce n’est pas sale” (si vous entendez la voix du Doc de Doc et Difool c’est normal - pour ceux auxquels cela ne dit rien une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré).

Une information disponible sur le web

D’ailleurs Lovin’fun fut une émission très utile pour ma génération, les sujets qui préoccupaient les ados étaient abordés avec sérieux et pédagogie par le Doc et avec plus d’humour par Difool, le tandem fonctionnait très bien. Je me souviens avoir beaucoup écouté cette émission comme beaucoup d’ados et de jeunes adultes à l’époque. Les questions que se posent les ados d’aujourd’hui sont peu ou prou les mêmes, la grande différence est qu’aujourd’hui l’accès à l’information (bonne et mauvaise) est beaucoup plus facile. Certains comptes insta ou tik tokertains comptes insta ou tik tok ont pris le relais de ce genre d’émission, mais les messages doivent être approfondis avec un adulte ou les parents. Rien ne vaut un dialogue sur le sujet pour répondre aux interrogations et aux peurs éventuelles. Dans éducation sexuelle il y a aussi le mot éducation :-) donc l’idée de faire grandir notre enfant pour en faire plus tard un adulte responsable.

des questions que l’on peut aborder dès l’enfance

Vous pouvez avoir déjà abordé ces question (de la sexualité et du corps) au fur et à mesure avec votre enfant, avec un discours adapté à son âge. Et peut-être alors que le discours sera plus facile au moment de l’adolescence.

Je me rappelle avoir abordé ce sujet très tôt avec mes enfants, par exemple on a regardé beaucoup de fois l’épisode d’Il était une fois la vie sur la naissance.

Et puis Numéro1 et Numéro2 ont eu la chance de vivre mes grossesses donc ils avaient aussi des questions à ce moment-là (c’est quand même drôlement intriguant et fascinant quand on y pense).

Dans la rue nous avions eu une grande discussion sur les ovules et les spermatazoïdes, et Numéro1 m’avait gentiment comparée avec une poule, la dame qui nous suivait avait eu du mal à contenir son fou rire.

J’avais aussi expliqué les règles à mes enfants (garçon et filles) assez rapidement (il faut dire que quand on est maman l’intimité est assez réduite alors forcément ça a engendré à la maison de grande discussion).

Je suis partisane de répondre à toutes les questions en disant la vérité, toujours en prenant en compte leur âge et leur maturité. Et si je n’ai pas la réponse, je dis honnêtement que je ne sais pas et que nous allons cherché ensemble.

une discussion qui peut mettre mal à l’aise

Il est effectivement plus facile d’en parler petit à petit plutôt que de devoir avoir THE discussion d’un coup, d’autant que cela peut mettre tout le monde mal à l’aise (le parent aussi bien que l’enfant).

Croyez-moi quand je dis que cela peut mettre mal à l’aise : Numéro1 se bouche presque les oreilles en chantant à tue-tête quand j’essaie d’avoir un morceau de discussion sur le sujet avec elle.

Numéro2 lui se pose beaucoup de questions et nous les pose. C’est un peu sans filtre donc cela peut rapidement être assez cocasse.

Un exemple ? J’ai dû expliquer l’excision et ce qu’était un clitoris à mes enfants dans une salle d’attente médicale. La secrétaire médicale s’est beaucoup amusée en nous écoutant ce jour-là :-) J’ai soigneusement choisi mes mots et essayé d’expliquer le plus clairement possible ce que c’était. Oui parce qu’on est bien d’accord ce genre de questions sortent au moment où on s’y attend le moins.

Un message adapté à son enfant

Donc on évoque le sujet en douceur, avec bienveillance aussi et surtout on répond au mieux à leurs questions et on passe des messages au fur et à mesure. 

Je sais que Numéro1 ne me posera pas forcément de questions directes, en revanche elle écoute beaucoup et va lire les livres que je laisse traîner de manière tout à fait fortuite. Et je préfèrerai qu’elle n’ait pas comme source d’information que ses copines du coup j’ouvre des portes, je fais passer des messages doucement et elle va à son rythme se renseigner sur le sujet. Il est important de souligner que nous n’allons pas tous au même rythme, du coup je ne cherche pas à lui donner trop d’infos mais je distille les infos un peu. Numéro2 lui a des questions sur le sujet depuis quelques temps. Il a déjà lu un certain nombre de fois le guide du zizi sexuel de Titeuf de Zep. Une valeur sûre qui a été rééditée et certains thèmes ont fait leur rentrée dans le nouvelle mouture.

Une série sur le sujet Sex education

sex education netflix

Pour les ados un peu plus âgés (16 ans et +) il y a aussi Sex Education sur Netflix. Je la conseille aux ados qui viennent me voir et qui se posent des questions, ou aux parents d’ados que je reçois au cabinet. Il n’est pas facile de parler sexualité avec nos enfants. J’ai vu les 3 premières saisons de cette série et ai bien accroché. Je n’ai pas encore commencé la dernière saison. C’est un teen show qui chronique la vie de lycéens en Angleterre. Ce n’est pas une série dans laquelle il y a des oppositions simples (les populaires Vs les nerds, les filles Vs les garçons, les beaux Vs les moches). Dans cette série, on explore la sexualité de tous les jeunes d’aujourd’hui : les problèmes d’érection, la masturbation, l’homosexualité, les traumas infantiles, la contraception, les IST, le sexe raté, les orgasmes, la question du genre … C’est une série qui mérite d’être vue par les ados, peut-être que cela pourra leur apporter des réponses à leur questions.

conclusion

Abordez le sujet avec votre enfant de manière ouverte et bienveillante, dès lors qu’il a des questions répondez-y à sa hauteur. Et si vous êtes mal à l’aise (ou que votre enfant l’est) pour parler sexualité, n’hésitez pas à vous aider de toutes ces ressources, ou alors proposez-lui de voir un professionnel ou un adulte de confiance. Dans les professionnel, il y a les médecins, les psychologues, les sage-femmes, les thérapeutes, les sophrologues, les coachs … Il est très important de donner les bonnes informations (j’insiste sur “bonnes” informations) à nos ados, pour eux et pour leurs futurs partenaires.

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Un travail d'équipe pour atteindre sa destination

Suivant
Suivant

Des livres & moi - L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson, un livre qui parle vrai