Dédramatiser l'adolescence ... c'est possible !

L’adolescence est une phase transitoire (et obligatoire) mais surtout une période de bouleversements que traversent les adolescents. Et en tant que parents, cette crise nous affecte aussi

Savoir que c’est un passage obligé vous fait une belle jambe. C’est vrai cela ne change en rien le fait que cela peut être difficile avec votre ado et que du coup c’est épuisant, déstabilisant ou autre adjectif en “ant” que vous choisirez soigneusement.

A la maison, Numéro1 va sur ses 11 ans et rentre doucement mais sûrement dans la pré-adolescence (nous n’y sommes pas totalement pour le moment). Les portes commencent à claquer, le ton à monter et le réveil est comment dire … difficile. Numéro1 est depuis toute petite plutôt tendance marmotte, la tendance du moment serait davantage à l’hibernation.
Mais physiologiquement et biologiquement il y a des explications aux comportements de nos ados :

  • le corps se transforme

  • les hormones s’affolent

  • le cerveau continue sa maturation … jusqu’à 25 ans

Du coup, l’ado cherche sa place, a sommeil, traverse des montagnes russes émotionnelles avec des hauts et des bas … très bas !

Pour l’aider (et nous aider, nous les parents) à traverser cette phase, certaines activités peuvent l’aider :

  • la méditation

  • le yoga

  • le sport d’une manière générale

  • tenir un journal avec une météo des émotions (écrire et verbaliser les événements et notamment les émotions est très bénéfique)

  • et bien sûr la sophrologie et le coaching !

Mais ne vous avais-je pas parlé de dédramatiser ? Regardez cete vidéo (courte). Le Dr Gueguen nous parle du développement du cerveau chez l’enfant et des neurosciences.

N’hésitez pas à la diffuser autour de vous et à la regarder en famille. Elle peut aider vous aider ainsi que votre ado à comprendre ce qui se passe en lui, en tous cas pour une partie.

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Aujourd'hui est un nouveau jour et un nouveau kif !

Suivant
Suivant

Cap ou pas cap ? 5 mn de cohérence cardiaque par jour