Le "brain dump" : une stratégie pour apaiser l'esprit

Brain Dump pour ranger le bazar dans la tête

En ce moment mon cerveau est en surchauffe. Est-ce le re-confinement ? les énergies du moment ? le fait que je me pose plein de questions ? …

Apaiser l’Esprit Vs Mes mangeurs d’énergie

Je n’ai clairement pas la réponse, et au final le pourquoi n’est pas si intéressant que cela. En revanche le fait est là : j’ai plein de questions, d’idées, de nouvelles fenêtres qui s’ouvrent dans ma tête et ne se ferment pas. Les onglets restent ouverts, et toutes ces questions / idées restent actives dans un coin de ma tête. C’est extrêmement énergivore et cela joue sur ma concentration.

Le Brain Dump et Le hamster dans la tête

Hier soir c’était encore plus vrai, plus présent. Tout se bousculait dans ma tête et une idée en entraînait une autre (en fait plusieurs autres qui n’avaient pas forcément de rapport évident) et puis d’autres encore et cela à l’infini.

Par exemple, j’avais fait un échange Whattsapp avec une copine dans l’après-midi, elle m’a conseillé une nouvelle série.

J’étais sur Facebook et j’ai vu un post sur cette série justement. Bref j’ai repensé à whattsapp, à cette copine, aux messages que je devais envoyer, en même temps je pensais aux films et séries que j’aimerai regarder, à une autre série que je regarde et à une formation sophro-atypique que je viens de finir, à un webinaire que je viens de regarder, aux livres que je suis en train de lire, et aux prochains que je vais lire, à ma to do pour Hiccopampe, à ma to do pour la maison et à des idées d’ateliers que j’ai etc etc

Calmer le hamster et Apaiser l’esprit

Comme il était déjà tard et que c’était mes 15 minutes quotidiennes pour remplir mon BuJo -Bilan de la journée et daily log- j’ai bien senti que si je ne faisais rien j’allais ruminer toute la nuit et que ces pensées allaient m’emmener loin, très loin.

J’ai commencé par me recentrer et prioriser ce que je voulais faire le lendemain. Les choses urgentes à faire et des choses plus prosaïques comme les menus de la semaine à écrire. Comme c’est le week-end et que l’idée est de passer du temps avec ma famille, je n’ai pas mis trop de choses non plus. Juste le strict minimum et l’important / urgent.

brain dump, stratégie pour apaiser l'esprit

Et comme cela ne suffisait pas, j’ai vidé ma tête, j’ai couché sur papiers mes réflexions, mes remarques, des mots-clés. Sans vraiment réfléchir d’ailleurs. Juste poser les différentes idées qui me viennent.

Le résultat ? Deux pages qui m’ont permis de me poser, de générer de nouvelles idées, de commencer à tracer un chemin et surtout surtout de me vider l’esprit, de le désencombrer !

Le Brain Dump : Magique !

Une fois que c’était écrit, magie de l’écriture, c’était comme si ce n’était plus dans ma tête et comme si j’y voyais plus clair.

Régulièrement je me fais des listes, des post-its, des notes … cela prend plein de formes différentes, j’en ai partout : sur mes carnets, dans mon agenda, dans mon téléphone, sur des enveloppes, des prospectus, … cela dépend d’où je suis et de ce que j’ai sous la main mais faire des listes m’aide et apaise mon esprit. Et hier soir c’est juste ce dont j’avais besoin. Cela m’a permis de reposer mon corps et mon esprit.

Et vous que faites-vous quand votre cerveau est en surchauffe ?

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Il était une fois ... Hiccopampe

Suivant
Suivant

Moment feel good : lire la BD '“Ta deuxième vie commence …”