arghhh c'est le conseil de classe
cette semaine sonne le glas du 1er trimestre
Première semaine de décembre et je fais le grand écart … 2 conseils de classe & début du calendrier de l'Avent ... j’oscille entre joie extatique (j’adore la période de Noël, en plus c’est aussi le mois de mon anniversaire) et une sorte de questionnement quant aux 2 Conseils de classe (Numéro1 en 3e et Numéro2 en 5e).
Je ne suis pas super inquiète, j’ai suivi de loin les notes au fur et à mesure (mes enfants m’en ont dit certaines … et pas que les bonnes d’ailleurs et merci pronote de nous donner accès aux notes quasi en temps réel) mais ce premier trimestre est toujours une sorte d’étalon (pas le cheval hein !) pour la suite de l’année. Mais même si je ne suis pas inquiète, je sais aussi que certaines matières sont un peu plus fragiles que d’autres et qu’il y aura peut-être des redressages de barres à faire, d’autant qu’en 3e il y a un premier palier d’orientation et le fameux Affelnet qui angoisse un peu les parents, enfin en tous cas les parents parisiens.
team Conseil de classe ?
Vous faites partie de la team Conseil de classe. Et ça donne quoi ????
Le résultat n'est pas à la hauteur de celui que vous espériez pour Loulou(te).
Maintenant The question : comment je gère ça (enfin vous, car c’est peut-être la question que vous vous posez) ?
Il y a plusieurs options, reste à savoir laquelle vous allez choisir et vivre.
Vous pouvez choisir de vous mettre en colère sur le mode
“Tu te f* de moi ! tu as vu tes notes mais c’est n’importe quoi !”
" je te l’avais bien dit, tu ne m’écoutes jamais … "
"Maintenant il va falloir s'y mettre sérieusement"
"Ok tu as gagné plus de PlayStation et les sorties avec les copains !"
Ou alors vous pouvez choisir de prendre une bouffée d'angoisse. C’est quand même l’avenir de Loulou qui est en jeu, ses études, son premier job … sa vie quoi !
"qu'est-ce qu'on va faire pour Affelnet / Parcoursup / ...?"
“non mais l’angoisse c’est pas avec ces notes que tu pourras devenir … (je vous laisse remplir les blancs)”
Pleurer de frustration à la lecture de la prose des profs (parfois ça fait mal … et personnellement je pense que certains commentaires ne devraient pas être écrits, mais ça c’est une autre histoire).
Bref vous avez le choix des émotions, mais cela ne répond pas à la question du “on fait comment maintenant ?”.
En plus Loulou ça lui passe à 3 km au-dessus de la tête. En tous cas, on a l'impression que cela ne l'atteint pas vraiment, ça glisse ... il est tranquille lui, contrairement à nous (en tous cas c'est ce qu'il nous montre, car intérieurement ce n’est pas forcément la joie mais le montrer serait trop dur pour lui). grrrrr
Mais vous ça vous bouffe et ça vous stresse.
étape 1 : on a des émotions et c’est ok
En premier accueillez les émotions : les siennes mais aussi les vôtres.
C'est normal et on a le droit de se sentir triste ou frustré(e) ou en colère. C'est important de le reconnaître et de mettre des mots sur ses émotions.
Alors petite astuce si vos émotions débordent et que vous sentez que Loulou risque d’en prendre pour son grade … on laisse passer la tempête, on respire, on s’isole, on va hurler dans sa chambre, vous imprimez le bulletin et en faites des confettis. Vous faites ce dont vous avez besoin mais vous n’allez pas tout de suite confronter Loulou avec son bulletin. Et puis essayez de voir ce qui se cache derrière l’émotion en question … et oui derrière une émotion, il y a un besoin.
Ce serait dommage de laisser parler votre colère. Prenez un instant pour pouvoir avoir après une discussion posée et plus productive avec votre enfant (oui même ado il reste votre enfant).
étape 2 : on fait le point de manière factuelle
Là on prend un peu de recul : on regarde à quoi ressemble vraiment le bulletin.
des difficultés ponctuelles ou plus pérennes ? des notes moyennes voire mauvaises dans toutes les matières ? Quels sont les commentaires des profs ? Vous pouvez en discuter avec Loulou, voir ce qu’il en pense, comment ça se passe en classe. Bref profitez-en pour avoir son avis à lui.
Cette discussion peut vous aider à cerner les problèmes et à avancer.
étape 3 : on passe à l’action
C’est un peu comme en coaching au final, on regarde la situation telle qu’elle est et on a vu les forces, les faiblesses, les axes de progression, les priorités … maintenant on passe à l’action !
On ne peut pas passer d’un 9/20 à 18/20 en quelques jours … ou le 9 était un accident.
En revanche on peut se mettre des objectifs plus réalistes et on y va petit à petit. on se fixe d’abord comme objectif un 10 ou un 11 et on avise. Est-ce qu’il faut revoir les méthodes d’apprentissage ? est-ce que c(est davantage un problème de concentration ou de motivation ?
Cette étape est cruciale mais elle est aussi très pédagogique : on peut tirer une leçon bénéfique d’un échec et on peut voir comment transformer cette expérience pas forcément agréable en une opportunité. Quand on y pense, c’est aussi une leçon de vie que d’intégrer l’échec dans la vie et d’apprendre la résilience.
étape 4 : vous devenez son cheerleader
Vous êtes un pilier pour votre ado. Il a besoin de vous pour se construire et votre soutien + votre amour inconditionnel.
Souvenez-vous que votre enfant n’est pas ses notes, il est tellement plus que ça.
Tout comme vous n’êtes pas un moins bon parent si Loulou n’a que de 20. Les notes sont une sorte de photo à un instant T d’une situation. Ce n’est figé ni dans un sens ni dans l’autre, cela indique ce qui doit être approfondi et il y a peut être des choses à modifier.
Si je fais une analogie avec votre boulot, vous avez peut-être des objectifs quanti à atteindre, des KPI à suivre … vous ne les atteignez pas toujours du premier coup, vous les suivez sur un tableau de bord, vous voyez votre manager et votre équipe pour en parler et voir les solutions pour les atteindre. Parfois cela demande des ressources supplémentaires, de l’aide extérieure, des formations, parfois cela demande d’être réévaluer car les objectifs ne sont juste pas réalistes. Bref ce que vous faites dans votre job, vous pouvez en appliquer une partie à la maison (et inversement d’ailleurs).
Les notes sont les objectifs de votre enfant, ses KPI à suivre peut-être le temps passé sur une matière ou le nombre d’exercices de maths faits en rapport avec une leçon particulière ou le nombre de mots de vocabulaire appris par jour.
Ca c’est à votre enfant et vous d’en discuter.
Et peut-être qu’il y a besoin d’une aide externe
Les entreprises font bien venir des consultants externes pour certaines problématiques, le message passe mieux, il y a moins d’affect et puis les consultants sont spécialisés (organisation, management, stratégie, communication, marketing …).
Donc pourquoi ne pas chercher de l’aide ailleurs pour aider votre enfant à surmonter ces défis ?
Un étudiant pour aider dans les devoirs, un stage de maths pendant les vacances, voir les films en VO sans sous-titres, trouver un compte youtube pour affiner certaines notions (il y en a vraiment des supers).
Et bien sûr je suis là pour vous et pour lui : un regard extérieur fait parfois toute la différence.
Mon rôle ? Analyser la situation, identifier les zones de progression et proposer des stratégies personnalisées et ciblées... et prendre du recul par rapport à tout ça - on respire et on y va pas à pas.
Je peux accompagner sur les problématiques de méthodo, d’organisation, de mémorisation (le fameux apprendre à apprendre), la gestion du stress (oui le stress impacte très clairement sur les apprentissages), ou aussi sur les questions d’orientation scolaire (lycée & post-bac).
Le conseil de classe vient d’arriver mais rien n’est écrit dans le marbre, il y a toujours une solution.
Réfléchissons ensemble à ce que nous pouvons faire ensemble et avancer.
Je suis Stéphane Lhuillier Colombani, coach spécialisée en coaching scolaire & Orientation, et j'accompagne les ados dans leurs scolarités pour + de paillettes à la maison