Back to school ... ou presque
Et oui c’est le retour à l’école ou presque. J’ai vécu ma rentrée en même temps que mes enfants !
J’ai commencé voilà quelques semaines maintenant une nouvelle formation pour devenir Consultante en Gestion de Carrière. La formation est intense et intensive mais passionnante. Du coup je bosse beaucoup … pendant la formation bien sûr mais aussi entre chaque cours.
Exercices de pratique, révisions, lectures …. j’ai presque la sensation d’être retournée en prépa ;-) sauf que cela dure moins longtemps.
Je suis bien occupée et trouve que les journées sont bien trop courtes !
J’aimerai bien avoir plus de temps pour en faire plus … qui ne connaît pas cette sensation ! Alors chaque jour je me récite comme un mantra mes réussites / fiertés du jour. et ça aide.
Ma pile à lire à pris encore quelques centimètres ces derniers temps, un peu comme mes enfants d’ailleurs. Je ne sais pas s’il y a une corrélation entre les deux mais force est de constater que plus ils prennent de centimètres plus cette pile augmente… et plus ils gagnent des années plus les thèmes sont variés. Ma bibliothèque va maintenant de la toute petite enfance à l’adolescence, et sur ma table de chevet se mêlent des livres sur le life design, l’adolescence, la discipline positive et des “premières lectures” genre Sami et Julie. Il faut dire que j’ai toujours plusieurs lectures en cours - je suis incapable de lire un seul livre à la fois -. Et j’avance dans ces différentes lectures, j’apprends, je retiens, je prends quelques notes … j’avance doucement mais régulièrement.
Pareil pour les autres sujets, même si ce n’est pas aussi vite que je le souhaiterai. Je cultive la patience. Ces derniers temps entre le retour à l’école des enfants en temps partiel (et maintenant les vacances - eh oui cet article a un peu traîné :-)), la formation, les accompagnements etc. je délaisse un peu mon site, mon blog, le podcast et ma page Facebook mais c’est pour la bonne cause. Et bientôt je reprendrai un rythme plus régulier sur ces autres projets. Il faut dire que j’ai du boulot, comme beaucoup je dois gérer les enfants qui n’ont pas classe tous les jours, la logistique de la maison, les repas, quelques accompagnements, la rentrée avec le changement d’organisation (Numéro1 rentre au collège et Numéro3 au CP, nous changeons de nounou, …), avancer sur les autres formations proposées par des MOOCs ou faites en e-learning mais à son rythme. Bref j’ai de quoi m’occuper largement. et j’avoue que mes enfants sont cools (merci mes chéris !) même s’ils trouvent que je bosse trop (et ils le verbalisent mais leur comportement le laisse transparaître aussi, surtout en fin de journée où ils ont besoin de décharger). Ils font leurs devoirs, regardent “Il était une fois la vie”, jouent (bon d’accord il vaut mieux na pas être trop regardant sur le rangement en ce moment) et lisent des livres - Numéro3 a découvert la série “La Tour Eiffel a des ailes” qu’elle dévore après avoir dévoré pendant le confinement les livres Montessori et les “Sami et Julie “ que son frère a bien voulu lui prêter, Numéro2 a découvert “le Journal d’un dégonflé” et est hilare en le lisant (j’entends régulièrement un éclat de rire cristallin de l’autre bout de l’appartement), et Numéro1 se terre (ou plutôt se perche - son lit est en hauteur) pour lire les derniers tomes achetés des “Gardiens des cités perdues” - je crains d’ailleurs que les deux livres ne me donnent que quelque jours de répit avant d’entendre “Maman je n’ai plus rien à lire !”-. Je ne suis pas la seule à avoir ma pile à lire dans la maison.
Je cultive la gratitude pour ma famille mais aussi pour moi.
Tout ça pour dire que j’arrive à faire ma formation même quand les 3 sont à la maison, seuls, avec moi et je leur en sais gré car je passe pas mal de temps enfermée casque sur les oreilles, ordinateur allumé, classeurs ouverts, stylo et feutres à côté pleinement concentrée sur ces nouveaux apprentissages.
Je fais mes cartes mentales, je fais des fiches aussi pour les définitions, j’ai acheté des post-its de plein de couleur pour organiser mes supports de cours et mes articles. bref je mets en place pour moi dans cette formation ce que j’apprends aux enfants, aux ado ou aux adultes qui viennent me voir pour des problématiques d’organisations, de gestion du temps et d’apprentissage… et de gestion du stress parce que la certification approche avec un rapport, un écrit et un oral du coup sophro, cohérence cardiaque, j’écoute et j’accueille les émotions. Et j’avoue que je trouve que c’est un joli clin d’oeil que la vie me fait.
Et je me félicite parce que malgré tout c’est un beau challenge que je suis en train de vivre.
Une nouvelle formation pour répondre aux besoins que je ressens et que j’entends.
La gestion de la carrière, l’équilibre vie pro - vie perso, la question du sens dans son travail sont des questions qui reviennent fréquemment. Il me semblait indispensable d’acquérir les outils et techniques pour accompagner au mieux sur ces problématiques. Cette nouvelle casquette complète les autres avec une nouvelle vision, de nouveaux moyens, de nouveaux outils et une autre approche. Chaque casquette a sa couleur et je suis en train de construire un pantone. Je ne suis qu’à la moitié de ma formation mais déjà mon pantone a acquis une nouvelle teinte. Et les couleurs moi j’aime ça … alors le pantone n’a pas fini de se doter de nouvelles couleurs. Mais quelle sera la prochaine teinte ? la nouvelle teinte d’une couleur déjà existante ou carrément une nouvelle couleur… rien n’est défini et je ne le sais pas encore, mais c’est sûr au fil des jours, des semaines, des mois, des années le pantone va s’enrichir pour toujours mieux vous accompagner et que nous trouvions ensemble la couleur qui vous convient le mieux.