Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

Le stress, c'est quoi ?

On parle beaucoup de stress, d’être stressé.e mais au final on ne sait pas vraiment ce qu’est le stress et ce que cela recouvre. Et oui il y a des choses qui stressent, appelées stresseurs, que l’on n’imagine pas forcément.

Alors le stress c’est quoi et à quoi cela sert (car oui il y a du “bon” et du “mauvais” stress) ?

Le stress, ou “Syndrome Général d’Adaptation”

Carte Mentale sur le stress d’après un atelier sur le stress d’Emmanuelle Briand - Hiccopampe ©

Dans les années 20, Hans Selye, endocrinologue, pose une première définition du stress.

C’est l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné.

Sources : Centre d’Etudes sur le Stress Humain

Toute modification dans les habitudes d’une personne peut avoir des conséquences psychiques ou physiques.

Quel que soit le changement auquel nous sommes confrontés, le corps fait face pour maintenir un état d’équilibre, il est programmé pour et surtout cette régulation est nécessaire. Cette fonction d’adaptation à l’environnement est automatique, nous n’avons pas le contrôle dessus et elle nous a permis de survivre.

Mais d’où vient le stress ?

Qu’ils soient absolus ou relatifs, les stresseurs provoquent la sécrétion d’hormones du stress (adrénaline et cortisol). De nos jours, nous ne rencontrons pas souvent de stresseurs absolus. Les sources de stress sont personnelles, nous n’avons pas tous la même résistance au stress et surtout les causes de stress sont différentes d’un individu à l’autre.

Par exemple, je suis extrêmement sensible aux bruits. J’ai une hyperesthésie aux bruits, une hyperacousie, (et à certaines odeurs). Conclusion certains sons (musique comprise) me font littéralement sortir de mes gonds. A un moment, dans ma vie professionnelle, je travaillais en open-space. Rien de grave a priori mais l’effort était tel que cela m’épuisait physiquement et mentalement. La conséquence : une patience en berne, une grande fatigue, une grande irritabilité.

Les réactions à ces bruits sont des sensations corporelles qui j’ai appris à reconnaître, ces sensations sont des alarmes que mon corps m’envoient et que j’essaie d’écouter autant que possible.

Néanmoins, il existe des éléments communs à des situations pour qu'elles soient interprétées par tous comme étant stressantes. Les chercheurs ont trouvé la “recette du stress” : le C.I.N.É. !

  • Contrôle

  • Imprévisibilité

  • Nouveauté

  • Égo menacé

Et vous, d’où vient votre stress ?

Amusez-vous à faire la liste des différents stresseurs que vous rencontrez au quotidien … ou en ce moment (et en ce moment, le printemps 2020, nous vivons une période de stress plus qu’intense … alors c’est le bon moment pour identifier ce qui est facteur de stress puis réfléchir à comment le faire disparaître si c’est de votre responsabilité).

Prenez un moment pout vous poser et réfléchir à vos propres sources de stress, à tous vos stresseurs et notez-les quelque part (un cahier, une note dans le téléphone, une feuille) :

  • les agents psychiques

  • les agents physiologiques

  • les agents spirituels

Faire ce travail d’analyse et cette prise de conscience est déjà un premier pas dans la régulation de votre stress.

Si vous avez du mal posez-vous ces questions :

Ne vous est-il jamais arrivé d’exploser pour un bruit qui tout à coup vous importune ? un mot de trop (ou non-dit) ? une réunion importante à préparer ? des chaussures qui traînent dans l’entrée ou un légo qui traîne et sur lequel vous marchez ?

Les conséquences du stress ?

Tant que l’organisme réussit à réguler ce stress et à vivre des période de répit, c’est OK mais le problème survient :

  • si nos ressources sont insuffisantes

  • si la quantité de stress à gérer est trop grande ou que nous n’arrivons plus à connaître des périodes de répit, nécessaire à la récupération et à fabriquer de l’énergie (d’où les 10 minutes par jour à s’octroyer quand on est parent pour recharger nos batteries et être capable de gérer notre stress).

L’organisme entre alors dans un cercle vicieux, le système d’adaptation du corps s’épuise et les conséquences du stress deviennent de plus en plus néfastes.

La conséquence directe du stress : la sécrétion d’hormones, dont le fameux cortisol (l’hormone du stress). Face au stress le corps s’adapte à court-terme, mais à long terme les conséquences du stress peuvent être très importantes.

3 phases ont été identifiées :

Stade 1: La Réaction D'alarme

C’est la première réaction face à un stress, un peu comme un réflexe. Toute l’énergie du corps est mobilisée pour cette réaction. Le corps est en mode “survie”.

Le cerveau reptilien prend les rennes avec les 3F “Freeze”, “Fight”, “Flee” (Faire le mort, Attaque, Fuite). Toute l’énergie est concentrée vers un de ces objectifs, au détriment d’autres systèmes, comme le système immunitaire ou le système digestif.

Conclusion : nous sommes davantage vulnérables aux maladies.

Stade 2 : La Résistance

Si la réaction d’alarme persiste, le corps s’adapte. Et c’est encore le mode survie qui prime sur le reste. L’énergie reste concentrée sur l’adaptation au stress.

Cela a un impact très clair sur notre santé, notre corps n’ayant pas de moment de répit. L’épuisement commence à se faire sentir et notre santé peut en pâtir.

Ruminations, pensées noires, problèmes de sommeil, tensions musculaires, respiration haute et superficielle … sont des exemples des répercussions du stress sur notre organisme.

Stade 3 : L’épuisement

Dernier stade modélisé par Selye, l’épuisement.

Sans moment de répit (nécessaire) et exposé trop longtemps au stress, notre corps s’épuise littéralement. Il n’a plus les ressources pour réguler le stress. Il devient moins résistant face au stress et finit par céder. Le système immunitaire peut devenir déficient. Selon Hans Selye, les patients qui souffrent de stress depuis longtemps peuvent succomber à des maladies cardio-vasculaires, des crises cardiaques ou à de sévères infections en raison d’une plus grande vulnérabilité aux maladies.

C’est dans cette phase aussi que peuvent apparaître le burn-out, la dépression, les crises d’angoisse etc.

OK maintenant que je sais … ça je fais quoi ?

Pour réguler le stress, les vertus de l’activité physique ont été largement démontrée, celles de la musique aussi.

Les méthodes psycho-corporelles sont aussi des techniques efficaces pour aider à réguler le stress. En premier lieu, on apprend à se concentrer sur le moment présent et à écouter son corps. Tous ces ressentis que nous pouvons avoir sont autant de messages que notre corps nous fait passer. Apprenons à les écouter.

Trouvez la méthode qui vous correspond : cohérence cardiaque (il y a même un e-book sur la cohérence cardiaque à prix tout doux pour en savoir plus sur cette technique anti-stress), sophrologie, yoga, méditation, … ou faites votre mix !

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter et nous en parlerons ensemble.