Confinement, Baisse de moral, Coronamaison & Relaxation

Depuis quelques jours Numéro1 a une petite baisse de moral. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.

Les émotions, un smoothie

Je ne sais pas si elle ne sait pas ou si elle sait mais qu’elle ne veut pas dire. Numéro1 a du mal à gérer ses émotions mais surtout à les reconnaître. Une fois elle a comparé ses émotions à un smoothie : elle connais le goût du smoothie mais savoir les ingrédients utilisés elle en est incapable. C‘est trop mélangé et mixé pour qu’on puisse reconnaître les différents fruits. Certaines notes sont davantage reconnaissables mais certains goûts sont plus subtils et masqués qu’elle ne peut pas prendre le risque d’essayer de deviner les ingrédients. Elle pourrait se tromper.

la solution est en elle

En tous cas, une chose est sûre : je sais que je ne sais pas ! Toujours est-il que j’ai appris à ne pas faire de suppositions mais plutôt à décrire ce que je vois et à accueillir ce qui vient. Et là ce que je vois c’est une grande petite fille un peu perdue, un peu chonchon et à fleur de peau. Et quand Numéro1 est comme ça, toute la famille en pâtit. Et en tant que maman ce n’est pas agréable : je me sens impuissante car au final ce n’est pas moi qui doit trouver la solution mais bien elle et elle seule. Tout ce que je peux essayer de faire et seulement si elle le souhaite c’est être à ses côtés.

une relaxation

Ce matin je lui ai proposé une fois que toutes les réunions avec l’école étaient finies de venir dans ma chambre faire une petite relaxation. En tant que sophrologue et praticienne en psychopédagogie positive je prends de temps en temps mes enfants comme cobayes mais ce n’est ni facile pour eux ni pour moi … lors cela reste très rare. Mais là elle a accepté d’autant plus volontiers que d’habitude elle a son cours de yoga qu’elle adore et qui lui fait énormément besoin. Ses cours de yoga l’apaisent énormément et j’ai vu au fur et à mesure des années ce que ça lui avait apporté.

la coronamaison

Mais revenons à nos moutons : la séance de relaxation a été acceptée. L’autre jour as maîtresse a parlé du défi #coronamaison de Pénélope Bagieu sur les réseaux sociaux et elle a juste adoré ! Je cherchais une idée de relaxation et puis c’est apparu comme une évidence en feuilletant le livre de Nathalie Peretti relaxations thérapeutiques : la pièce ressource ! C’est une relaxation adaptée aux enfants et aux familles d’une manière générale, et puis le thème de la pièce ressource m’est apparu comme étant top en cette période de confinement car cela nous donne un espace, notre espace. Cette petite bulle qui peut nous faire défaut en ce moment parce que nous sommes tous ensemble toute la journée. Et puis ça m’a rappelé une séance d’hypnose que nous avions faite lors de ma formation en psychopédagogie positive à La Fabrique à bonheurs et que j’avais trouvée très agréable mais surtout extrêmement puissante.

l’enregistrement

Alors cet enregistrement est un enregistrement “live” : j’avais ma fille sous les yeux et me suis calée sur son rythme à elle pour progresser dans la relaxation. J’ai guetté les petits signes qui m’indiquaient qu’elle était détendue. Néanmoins vous pouvez l’utiliser tel quel avec vos enfants.

Relaxation pièce ressource pour se libérer du négatif, se ressourcer, se détendre, aller chercher ce dont on a besoin

Ce qui est sympa avec cette relaxation c’est qu’après pour ancrer cette pièce ressource vous pouvez demander à votre enfant de la dessiner ou de la représenter. De cette manière, s’il a besoin d’y faire un tour il peut la regarder quand il veut. Quand j’ai proposé à ma fille de la dessiner elle m’a répondu qu’elle l’avait déjà fait mais elle lui a juste redonné vie sur son écran mental. Je sais qu’elle y retournera volontiers quand le besoin se fera sentir pendant le confinement et même après.

RDV Cabinet & Visio
Précédent
Précédent

Revenir aux basiques : apprendre à mieux respirer (1)

Suivant
Suivant

Comment réduire le Stress dû au confinement ?