Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

Comment gérer le stress parental et professionnel pour retrouver l'harmonie familiale

Être parent, c'est une aventure extraordinaire, mais parfois semée de défis et de moments de stress.

Entre jongler avec les responsabilités professionnelles, essayer de répondre à toutes les injonctions (parfois contradictoires) et messages qu’on nous adresse (avec plus ou moins de bienveillance d’ailleurs) et répondre aux besoins de sa famille, il est facile de se sentir dépassé.e.

Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.e. Nous sommes pleins de parents à traverser ces turbulences et à connaître un chaos plus ou moins organisé.

En tant que coach spécialisée dans l’accompagnement des parents épuisés par le quotidien, je suis là pour vous aider à y voir plus clair, à naviguer à travers ces défis (voire à transformer ces défis comme autant de forces et compétences à votre actif) et à retrouver l'harmonie dans votre vie familiale. Un beau programme, non ?

Aujourd’hui nous allons parler de stress et comment il arrive à traverser les frontières que l’on essaie tant bien que mal de tracer entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle.

Le Stress: Comprendre ses Origines et ses Effets

Le stress est une réaction naturelle de l'organisme face à une situation perçue comme menaçante ou difficile à gérer (si vous voulez en savoir plus, allez lire mon article sur le stress). Il peut être déclenché par des facteurs externes tels que les deadlines au travail, les responsabilités familiales ou les événements imprévus. Le stress chronique peut entraîner une variété de problèmes de santé physique et mentale, y compris l'anxiété, la dépression, le burn-out et les maladies cardiovasculaires.

Le Stress: Un Ennemi Commun

Le stress est une réalité inévitable dans la vie moderne, mais il peut devenir particulièrement accablant lorsque les pressions professionnelles se mêlent aux exigences de la vie familiale. D'après une étude réalisée par Teale en 2024, 55% des salariés se sont déclarés stressés, attribuant souvent ce stress à leur travail. D’un autre côté, une bonne partie de nos journées se passe sur le lieu de travail, alors quoi de plus normal que d’attribuer notre stress au boulot ? Mais je vais vous dire quelque chose, le stress n’est pas forcément un gros truc, cela peut être pleins de petites choses qui se sont diffusées tout au long de la journée, elles peuvent sembler anodines prises une par une, mais l’accumulation fait qu’il y a stress à la fin, parce que pour chacune des ces petites choses nous avons dû nous adapter. Par exemple, il peut y avoir trop de lumière, trop de bruit, il fait trop chaud / trop froid, le contexte économique, les conflits larvés et ouverts (qu’on soit acteur ou spectateur), les échéances … et je ne parle pas des choses moins anodines comme le harcèlement ou les managers toxiques.

Quand en plus on est parent, on peut avoir du mal à concilier nos responsabilités professionnelles avec nos engagements personnels et familiaux, cela peut entraîner un stress supplémentaire et être un véritable casse-tête !

L'Impact du Stress sur la Famille

Le problème n’est pas tant le stress en lui-même que le fait qu’on ne sache pas forcément le reconnaître ou qu’on ne le voit pas. D’autant que le stress parental peut avoir des répercussions importantes sur la dynamique familiale. Des réactions telles que l'irritabilité, la fatigue et la diminution de la patience peuvent affecter la relation avec les enfants et le.a conjoint.e.

De plus, le stress accumulé au travail peut également influencer la capacité à gérer les défis familiaux de manière efficace.

Imaginez, vous avez passé une journée bien pourrie au boulot, vous arrivez à la maison sur les rotules avec pour seule envie de vous mettre sur le canapé et ne plus rien faire pendant 15 minutes (parfois 10 minutes suffisent pour recharger les batteries … mais quand elles sont à plat ça peut prendre plus de temps). Vous rentrez et là vous êtes accueilli.e par des cris ou une to-do list dans laquelle il peut y avoir (rayer les mentions inutiles) devoirs, rangement, bain, dîner, coucher, … Vous connaissez le tunnel de vente sur les sites internet, et bien là vous rentrez dans le tunnel infernal qui se termine avec l’endormissement des enfants (vous remarquerez que je ne parle pas de coucher car entre le coucher et l’endormissement il peut s’en passer des choses !). Et comme vous n’avez pas eu de sas et que vous passez de l’un à l’autre sans transition, tout s’accumule et cela rejaillit encore plus sur le climat familial.

Ah oui, ce qui est vrai dans un sens l’est également dans l’autre.

Vous savez les matins où vous avez déjà l’impression d’avoir vécu plusieurs journées et où vous arrivez au travail déjà épuisé.e de votre journée matinée et au bout de votre vie ! Celle où vous avez dû réveiller Junior qui a eu beaucoup de mal ce matin, faire en sorte qu’il s’habille, prenne son petit déjeuner, se débarbouille, se prépare pour l’école et aille à l’école avec pour objectif (le vôtre) de ne pas courir, d’éviter de crier, de ne pas avoir de crise de Junior, d’être à l’heure à l’école, prendre le métro (en croisant les doigts pour qu’il ne soit pas bondé) et arriver à l’heure pour votre réunion du matin … Vous savez ces matins un peu challengeant qu’on adore et qui nous mette à plat dès le départ.

Stratégies de Gestion du Stress

Heureusement, il existe des moyens de gérer le stress et de retrouver l'harmonie familiale (et pas que).

Voici quelques stratégies simples mais efficaces à explorer :

  1. Pratiquer la pleine conscience ou la sophrologie : Prenez quelques instants chaque jour pour vous recentrer et vous reconnecter avec vos émotions.

    Vous pouvez aussi intégrer la cohérence cardiaque à votre quotidien (un e-book sur la cohérence cardiaque est à prix tout doux dans le shop).

  2. Établir des limites : Apprenez à dire non lorsque vous vous sentez débordé.e et accordez-vous du temps pour vous-même (règle numéro 1 quand on est parent).

  3. Communiquer ouvertement : Exprimez vos préoccupations et vos besoins à votre conjoint et trouvez des solutions ensemble.

  4. Organiser des activités en famille : Créez des moments de qualité avec vos enfants pour renforcer les liens familiaux et réduire le stress.

  5. Consulter un professionnel : N'hésitez pas à faire appel à un coach parental pour obtenir un soutien supplémentaire et des conseils personnalisés.

  6. Lire mon article sur la charge mentale

En gérant efficacement le stress parental et professionnel, vous pouvez créer un environnement familial harmonieux où chacun peut s'épanouir pleinement. N'oubliez pas que vous méritez d'être soutenu.e et accompagné.e dans ce parcours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je peux vous aider à retrouver l'harmonie familiale, allez voir les différents accompagnements (pour les parents, ou pour les ados notamment sur la question de l’orientation) que je propose.

Prêt à prendre le premier pas vers une vie familiale plus épanouie et moins stressante ?

Contactez-moi dès aujourd'hui pour réserver votre Appel Découverte Gratuit et découvrir comment je peux vous accompagner dans ce voyage vers l'harmonie familiale.