Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

Le stress de l’orientation : Ma première expérience Affelnet

Affelnet pourrait rimer avec stress … c’est la première étape dans l’orientation de nos enfants en fin de 3ème. Et hier j'ai vécu mes premiers pas de parent dans les dédales de l'orientation scolaire française ... Merci Affelnet c'était trop chouette !

En tant que parent, l’avenir de notre progéniture est un sujet de discussion / souci / stress … plus ils grandissent, plus ce sujet se fait présent dans votre quotidien. Jusqu’à maintenant ça nous semblait loin, maintenant nous sommes dans le concret, les mains dans le cambouis.

La 3ème : le premier palier en termes d'orientation en France, premier stress pour les parents

Numéro1 a 15 ans et est en troisième.

Elle vit sa première étape de presque adulte et doit commencer à réfléchir à son avenir … professionnel !

Elle doit prendre sa première décision en termes d’orientation alors qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle envisage de faire comme job et comme études. Et pourtant c'est de son avenir dont il s'agit donc en tant que parent je ne me vois pas prendre les décisions à sa place.

En tant que parent, je peux la conseiller, la guider, lui montrer quelles sont ses forces, la faire réfléchir à qui elle est et ce qu'elle aime, lui proposer des options, des chemins mais pas prendre la décision à sa place. Et c’est loin d’être évident.

Que connait-on des métiers et des différents diplômes qui existent quand on a 15 ans ?

Qui sait ce qu’il fera dans 10 ans ? 20 ans ? En tous cas je ne le savais pas et ne le sais pas non plus aujourd’hui. Et je ne suis pas sûre que mes enfants le sachent.

Affelnet, un Premier algorithme pour l’orientation de nos jeunes

Affelnet c'est le petit frère de Parcoursup, un algorithme qui arrive dès la 3ème et qui angoisse les parents.

Je pense que c'est pour qu'on se prépare doucement à Parcoursup, un peu comme une prépa pour les parents.

On teste les algorithmes (et leur obscurité), on s'arrache les cheveux en famille, on apprend à gérer nos stress respectifs et à mettre en place des stratégies pour que l'algorithme ne nous envoie pas bouler.

Et on essaie de se dépatouiller dans tout ça car quand on pose une question à notre fille on a des “je ne sais pas”, sans compter qu’à part des emails obscurs sur le sujet on n’a pas eu beaucoup d’informations ou de conseils.

Première étape Affelnet : les voeux provisoires

Aujourd'hui c'est la date limite pour mettre ses voeux provisoires.

Nous bêtement on pensait qu'il suffisait de choisir entre option générale et technologique et voie professionnelle, histoire que le conseil de classe du 2ème trimestre puisse nous donner un avis sur ce premier choix.

Mais ça c’était avant … avant de nous trouver devant l’écran.

D’ailleurs samedi on a ouvert le logiciel et de dépit devant toutes les questions que nous nous posions et les cases à remplir on a tout refermé et procrastiné au lendemain …

Après cette première bifurcation, il faut préciser si nous souhaitons une section euro, les langues souhaitées, les options. Dis comme ça ça peut sembler facile mais (oui il y a un mais) il y a en plus la réflexion à avoir avec les lycées de secteur 1 / 2 / 3 (dont on ne connaît pas encore la liste). Ben oui qu’est-ce qui est proposé autour de nous ? quelles sont les possibilités ?

Bref on fait des premiers voeux un peu à l’aveugle, et perso je n’aime pas ça.

Et du coup, j’ai fait comment et quoi pour cette première étape de l’orientation ?

Première chose, on a pris notre temps pour pouvoir remplir au mieux ces voeux provisoires, avoir des réponses à nos questions, et anticiper les autres étapes. Parfois il faut savoir perdre du temps pour en gagner après. Et ça c’est un de mes slogans tant vis-à-vis de mes enfants que des personnes que j’accompagne. Personnellement, j’ai besoin de comprendre les choses, d’analyser pour ensuite prendre une décision. Il peut m’arriver de prendre des décisions impulsives (j’ai un TDAH léger certes mais il m’arrive de prendre des décisions sur un coup de tête ou un coup de coeur d’ailleurs) mais j’ai appris que dans certains cas il me fallait réfléchir avant d’agir et affelnet fait partie de ces situation.

un tableau xls pour gérer notre stress parental

Mon mari a voulu faire un tableau excel (il est consultant donc il a pris ce projet comme une mission pour un client) avec les lycées du secteur (plus ou moins car ils ne sont pas encore connus), des langues vivantes A et B proposées, des options proposées, et des spécialités proposées qui pourraient intéresser Numéro1.

Pourquoi les spécialités ? parce que Numéro1 a un profil généraliste et aime bien les matières littéraires. Si par exemple elle veut choisir la spécialité “Littérature et langues et cultures de l’Antiquité”, c’est assez discriminant et peu de lycées la propose.

Cela n’intervient pas dès maintenant dans afflenet mais si vous visez des lycées précis pour avoir des spécialités précises, il faut anticiper et vérifier la possibilité que votre enfant peut viser ces lycées et les mettre en premier choix.

Nous avons fait au mieux

Nous avons rempli au mieux, sur la base des données trouvées sur le web (mais qui ne sont pas forcément actualisées - certaines datent de 2022 et suivant les sources ce ne sont pas les mêmes réponses que nous avons trouvées). Et nous avons rempli Afflenet pour avoir le plus d’options possibles, Numéro1 est repartie avec des questions à poser à certains de ses profs.

Notre volonté : avoir le plus de portes ouvertes possibles pour Numéro1 pour qu’elle puisse pousser celle qui lui correspond le mieux.

Accompagner mes enfants en matière d’orientation et de gestion du stress

Avec mes enfants, je ne suis pas coach ni sophrologue (j’ai essayé et ça a été contreproductif) mais juste maman. En revanche, j’utilise mes outils et connaissances sur et avec eux pour les aider, les faire réfléchir, gérer leur stress.

Je leur explique certaines choses et leur fait voir les choses avec un regard nouveau, avec un autre point de vue.

Je les aide à découvrir qui ils sont, leurs talents et leurs forces.

Je les guide dans leur chemin de vie, dans leur prise de décision.

C’est ma vision de la parentalité, celle que je prône et que je défends. Elle est loin d’être parfaite (je ne le suis pas) mais c’est celle avec laquelle je suis en accord et qui correspond à mes valeurs.

.

Je suis Stéphane Lhuillier Colombani, coach et sophrologue, et j'accompagne les jeunes dans leur scolarité et dans leur orientation pour qu'ils soient mieux dans leurs études et leurs jobs.