Stéphane Lhuillier, Hiccopampe - Coaching for Family - Paris 5

View Original

Des livres & moi - L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson, un livre qui parle vrai

un livre plein de sagesse et totalement irrévérencieux, sérieux mais sans se prendre au sérieux

Pour la petite histoire, ça fait longtemps que j’ai ce livre dans ma bibliothèque. Je l’ai même en 2 exemplaires, un en français et l’autre en V.O. Je l’ai commencé plusieurs fois sans arriver à dépasser les premières pages - cela m’arrive de temps en temps et dans ces cas-là je lâche l’affaire. Je fais le choix conscient de laisser le livre de côté pour y revenir à un moment où je serai prête à (et pour) le lire.

L’oeil de Mark Manson est à la fois curieux et plein de malice. Il nous fait voir la vie autrement car il nous fait nous interroger sur ce qui est vraiment important pour nous. Il se sert d’exemples personnels pour illustrer ses propos, nous parle sans faux semblants de ses erreurs et de ses errances, c’est toujours pragmatique et plein d’humour. S’en foutre n’est pas être indifférent, c’est conscientiser ce qui est important pour nous et ce qui nous drive, ce qui n’est pas important on y met moins d’énergie (bref on s’en fout :-) cqfd).

J’ai retrouvé dans son livre pas mal de mes convictions.

Il considère que les 5 points suivants sont essentiels et devraient être là où nous mettons notre énergie au quotidien :

« Tu fais tout le temps des choix »

Il fait la distinction entre la faute et la responsabilité que je trouve intéressante, la faute est dans le passé alors que la responsabilité est dans le présent. On ne contrôle pas ce qui nous arrive mais nous contrôlons la manière de voir et de vivre la situation, cela nous appartient et c’est notre choix. Ce choix que l’on fait est notre responsabilité, et uniquement la nôtre.

« Tu as faux sur toute la ligne »

Notre vérité n’est pas forcément la vérité de l’autre, il faut savoir se remettre en question, personne n’est infaillible

« Se planter pour bien démarrer »

Paradoxalement l’échec nous apprend bien plus que le succès. Et il faut accepter de se planter pour oser avancer. La réussite demande souvent beaucoup de travail et d’essais. Donc essayer un peu et trouver vos petites marches / vos petits pas pour avancer vers votre succès est important et si on tombe on se relève et on recommence.

« L’importance de dire non »

On a le droit de nous dire non comme on a le droit (voire le devoir) de dire non. Pas dire non juste pour le plaisir mais parce que poser ses limites est important pour rester soi et se (faire) respecter. Il n’est pas évident d’accepter certains « non », comme il n’est pas évident de dire certains « non », et il est important d’apprendre à dire non.

« … et puis tu meurs »

À partir du moment où nous sommes sur terre nous serons amenés à mourir un jour. La vie est précieuse et la savourer chaque jour est important même dans les moments plus difficiles.

C’est un peu le YOLO (You Only Live Once) où l’on va réfléchir à comment on veut passer notre vie et partir de ce qui est important pour nous pour la vivre.

En vrai c’est un livre qui se lit facilement, à certains moments j’ai littéralement explosé de rire (notamment avec Panda-Parle-Cash), à d’autres moments j’étais davantage dans l’introspection et dans la réflexion. En tous cas je trouve que c’est un livre qui nous fait poser de bonnes questions et nous aide à grandir quel que soit notre âge.

Petit aparté (oui j’aime bien faire des apartés) :

Tous les livres sur lesquels j’écris je les ai lus et surtout je les ai aimés. Ce n’est pas comme à l’Ecole des fans où tout le monde gagnait (vous ne connaissez pas ? faites un tour sur YouTube ! grand moment de mes dimanche après-midi quand j’étais petite) mais je n’écris que sur ce que j’ai envie de partager. Les livres que je n’ai pas aimés ou qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable ne feront pas l’objet d’une chronique - c’est mon choix, c’est ma limite -. Il m’arrive d’ailleurs de prêter mes livres à mes clients parce que je sais que certains peuvent les faire avancer sur leur chemin.

Alors envie de lire l’art subtil de s’en foutre ? Et si vous deviez donner une idée de lecture ce serait quoi ?

Laissez vos commentaires

petit bonus

des citations (en images) tirées du livre(les citations hein pas les images , parce que les images c’est moi qui les ai faites et vous le retrouverez sur mon compte instagram - abonnez-vous :-) pour avoir plus de contenu)